Skip to content

15 pièces faciles pour faire de la poterie chez soi

Publié le 10 mai 2024

Les activités manuelles vous attirent et tout particulièrement la céramique ? Saviez-vous qu’il était tout à fait possible de faire de la poterie chez soi ? Toutefois, cela demande de l’organisation, de la préparation, des étapes à respecter et d’avoir les matériaux de base nécessaires. On vous livre tous nos conseils pour réaliser vos propres poteries à la maison ainsi que 15 idées de céramiques à créer pour débuter.
Réalisez vos propres poteries à la maison

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Céramiste - Brochure et essai

CAP Céramiste

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Apprendre à faire de la céramique chez soi, c'est possible ?

Bien sûr que créer votre atelier de céramique à domicile est tout à fait possible. Afin de réaliser de belles pièces, qu’elles soient à usage quotidien ou décoratives, en travaillant l’argile de vos mains, vous devez disposer d’un espace dédié.

Votre coin poterie n’a en aucun cas besoin d’être immense mais d’être suffisant pour que vous puissiez être libre de vos mouvements et dans l’idéal, posséder un point d’eau. Il est également important de prévoir un espace de rangement pour votre terre, vos outils et autres appareils techniques.

Terre et matériel, qu'est ce qui est indispensable pour se lancer ?

Vous vous en doutez, se lancer dans la poterie nécessite de s’équiper. Que ce soit pour l’achat ou la confection de votre terre ou pour vous procurer vos outils, voici nos conseils sur les indispensables du kit du débutant en poterie !

Quelle terre choisir lorsque l'on commence la poterie ?

Tout d’abord, vous avez besoin de la matière première de la poterie, c’est-à-dire l’argile. Il en existe plusieurs sortes, chacune étant attribuée à une utilisation particulière. Voici les différentes terres que l’on retrouve en poterie :

Pour vous lancer dans la confection de vos premières pièces, on vous conseille de vous orienter vers l’argile bentonite qui est la terre la plus facile à travailler. En effet, il est impératif de choisir l’argile adaptée à votre niveau pour vous garantir de meilleurs résultats. Vous pouvez acheter cette matière déjà prête à l’emploi ou alors la préparer par vos soins !

Liste des fournitures indispensable pour débuter la poterie chez soi

Une fois le choix de votre argile fait, il vous faut vous équiper. Les outils vont avoir une grande importance dans la réussite et la maîtrise de vos projets en céramique. Voici quelques accessoires dont vous avez besoin :

La poterie est une activité qui nécessite un nombre d’outils conséquent. Pour mener à bien votre projet vous ne pourrez pas faire l’impasse sur certains d’entre eux. Il est donc important de vous procurer des outils de modelage comme des estèques, une aiguille de potier, des pinceaux pour travailler l’argile, un rouleau et des tasseaux pour réaliser des plaques, une éponge et un racloir pour lisser vos créations.

Si vous souhaiter créer des objets imposants tels que des vases, on vous conseille également d’investir dans un tour de potier. Ce dernier permet de donner une forme plus uniforme à vos créations.

Pour vous procurer le matériel nécessaire, vous pouvez vous rendre dans les différents magasins de loisirs créatifs comme Solutions Céramiques ou encore Le Géant des Beaux-Arts.

Comment fabriquer ses premières poteries ?

Votre objectif est d’apprendre la poterie depuis chez vous mais vous ne savez pas par quoi et comment commencer ? C’est tout à fait normal, la poterie est une activité manuelle qui nécessite d’y aller étape par étape. Car c’est à force de pratiquer et d’appliquer les conseils et méthodes que l’on vous donne que vous donnerez vie à toutes les pièces que vous avez en tête.

De façon à progresser rapidement, devenir autonome et acquérir les bons réflexes, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Prendre des cours de modelage

Comme première option, on vous conseille de prendre rendez-vous dans un atelier de poterie afin de prendre des cours. Les cours de modelage vous donnent les bonnes méthodes de travail ainsi que les bons gestes, évitant donc de prendre de mauvaises habitudes dès le départ. Ils permettent également d’appréhender et de gérer son matériel.

Se former à distance grâce à des formations en ligne

Acquérir les bases de la poterie est un travail nécessaire afin de pouvoir ensuite laisser parler son imagination et sa créativité. Pour y arriver sereinement et depuis chez-vous, suivez une formation en ligne en seulement 6 mois avec YouSchool.

Cette formation reconnue par l’État a pour objectif de développer vos compétences techniques pour vous permettre de réaliser des objets de qualité. Vous vous formez aux différentes méthodes de tournassage, aux processus de séchage et de cuisson ou encore aux techniques pour recycler la terre. YouSchool vous donne également accès à des cours bonus complémentaires qui visent à approfondir votre maîtrise de la céramique. Trois bonus sont disponibles dans cette formation : création d’entreprise, atelier céramique et décoration sur céramique.

Au terme de la formation professionnalisante, vous pouvez vous inscrire aux épreuves du CAP Tournage en Céramique en candidat libre.

Regarder des tutos et DIY de poterie en vidéo

Pour progresser vous le savez, vous devez pratiquer. Pour vous perfectionner et vous inspirer, pensez aux tutos et DIY disponibles en ligne sur les différentes plateformes. Cette alternative n’est pas négligeable car elle peut vous apporter un réel complément à vos cours ou formations. Vous pouvez ainsi faire vos propres expériences pour ensuite échanger avec vos formateurs.

Quel que soit votre technique d’approche, vous devez pratiquer, encore et encore. Il y aura des ratés, notamment au début de votre pratique et c’est normal. C’est en modelant que l’on devient potier ! La persévérance est la clé de votre réussite. Plus vous pratiquerez plus vos progrès seront visibles et votre satisfaction n’en sera que grandissante.

Comment cuire ses poteries chez soi ?

Si créer ses propres pièces en argile n’est pas chose facile, la cuisson n’en est pas moins une science délicate. En effet, cette dernière a une importance capitale car elle peut être fatale pour vos créations si elle est mal effectuée. Le choix de votre moyen de cuisson est donc déterminant, car non votre four traditionnel n’est pas adapté !

Pour ce faire, plusieurs options sont envisageables en fonction de vos besoins, envies et moyens afin de cuire vos pièces en céramique.

Acheter un four à céramique

Vous pouvez faire le choix d’investir dans un four à céramique à installer chez vous. Toutefois, attention car c’est un matériel très coûteux qui doit être de bonne qualité et qui prend beaucoup de place. On vous conseille donc d’acheter un petit four électrique (modèle vertical) qui a l’avantage d’être peu énergivore et adapté aux petits espaces.

Faire le choix de la seconde main

L’autre option que vous pouvez envisager est d’acheter un four de seconde main. Cette alternative plus écologique est particulièrement intéressante si vous souhaitez vous équiper avec un matériel de qualité sans vous ruiner.

Louer son four à céramique

Si vous souhaitez cuire vos pièces en céramique sans investir dans un four c’est possible grâce à la location. Pour trouver un four près de chez vous, vous pouvez vous adresser à des ateliers de céramique, poterie ou encore à des cafés céramique. Que ce soit auprès de professionnels ou d’amateurs, ils sont nombreux à proposer ce service. Le principe est donc simple, vous venez avec vos créations et vous vous occupez de la cuisson dans le lieu que vous avez choisi.

Déléguez la cuisson de vos pièces en céramique

Pour les moins téméraires et les débutants pas encore tout à fait à l’aise, vous pouvez également faire appel à des services de cuisson. Certaines structures proposent, en plus de la location du four, d’assurer la cuisson de vos pièces, à votre place. Vous devez simplement leur fournir les dimensions de ces dernières ainsi que l’argile utilisée. Vous revenez ensuite lorsque vos pièces sont cuites !

Se lancer dans la céramique a un véritable coût. Il faut en effet investir dans du matériel, un tour de potier, etc. L’achat d’un four est un investissement supplémentaire, que tout le monde ne peut pas nécessairement se permettre. Toutefois, il existe des solutions alternatives très intéressantes notamment lorsque l’on débute et que l’on ne maîtrise pas encore parfaitement les différentes techniques de cuisson.

15 idées de poteries faciles pour débutant

Une fois parfaitement bien équipé, voici 15 idées de pièces en céramique facilement réalisable lorsque l’on est débutant :

Chacune de ces idées est déclinables à l’infini avec des formes, des textures ou encore des couleurs variées. Vous pouvez donc créer des pièces qui suivent la mode du moment comme par exemple des vases en céramique artisanale créés au tour de potier.

Pour finir

Vous rêvez de vous initier à la poterie et de vous aménager un coin poterie chez vous ? N’hésitez plus ! Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle activité manuelle que ce soit pour un loisir ou bien pour un objectif professionnel. Lancez-vous, formez-vous, testez de nouvelles choses et soyez fière du chemin parcouru.

Pour en savoir plus sur notre formation Céramiste, téléchargez notre brochure.

Les 3 questions les plus courantes sur comment faire de la poterie chez soi

Il est tout à fait possible de faire de la céramique à son domicile. Cela nécessite tout de même un coin poterie aménagé d’une table de pétrissage par exemple, d’étagères de rangement et d’un espace de cuisson (optionnel). Lorsque vous avez la terre adéquate ainsi que l’ensemble du matériel indispensable, vous pouvez commencer à créer vos premières pièces. Si vous êtes équipé d’un four à céramique vous gérez également le processus de cuisson, si ce n’est pas le cas, vous pouvez louer un four ou faire appel à des services de cuisson.

Pour débuter la poterie simplement et si vous n’avez pas de tour de potier par exemple, la solution la plus simple est d’avoir recours à la poterie en colombins. Le principe est de rouler des boudins d’argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier. Si vous avez un minimum de matériels et d’outils, vous pouvez vous essayer à des tutos et DIY disponibles sur les différentes plateformes vidéo ou bien suivre une formation en ligne pour acquérir des compétences solides en céramique.

Pour cuire de la poterie dans votre maison, vous devez utiliser un four adapté à la céramique et non pas un four de cuisine traditionnel. En effet, ce dernier n’est pas assez puissant pour assurer la cuisson de vos pièces. Ensuite, procédez étape par étape : préparez vos pièces et placez-les sur des étagères, programmez le four selon la courbe de cuisson requise (s’il est électrique), insérez les pièces, surveillez la cuisson, puis laissez refroidir. Toutefois, si vous n’avez pas de four à céramique chez vous, vous pouvez en louer un ou bien utiliser un service de cuisson céramique. Respectez toujours les instructions spécifiques de cuisson pour vos projets.