CAP AEPE : un bonus de formation à la langue des signes pour bébé
En vous inscrivant au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), vous pouvez profiter de notre bonus pour vous former à la langue des signes pour bébé. Que ce soit pour votre expérience personnelle ou pour inclure cela à votre quotidien en tant que professionnel de la petite enfance, vous pourrez apprendre à communiquer avec les enfants grâce à la langue des signes.
Se former à la langue des signes pour bébé :
un vrai intérêt au sein de la petite enfance
La langue des signes pour bébé (ou LSB) a un grand intérêt dans le domaine de la petite enfance. En effet, cette pratique tend à se démocratiser. Pour vous, en tant que futur professionnel de l’accueil en individuel ou en collectivité, c’est l’occasion de vous spécialiser et de pouvoir proposer ce service.
Et pour cause, le module est construit de manière à pouvoir vous donner toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans l’aventure de la LSB. Par exemple, vous apprendrez à :
- Avoir une bonne pratique de la langue des signes pour bébé : savoir signer de la bonne manière, par où commencer pour l’instaurer avec un enfant et avec quels signes.
- Connaitre les signes principaux : un lexique complet qui permet de savoir comment réaliser les signes pour parler du quotidien (repas, soins, sensations / émotions), mais aussi pour aller plus loin (entourage, environnement, émotions, bobos, animaux…).
Zoom sur…
Contenu du bonus
- Les premiers signes.
- Les méthodes des signes.
- Les sensations et émotions.
- Les bienfaits.
- Les comptines en langues des signes.
La formation au CAP AEPE et le bonus langue des signes bébé éligible CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif en France qui permet aux individus d’accumuler des droits à la formation tout au long de leur vie active et de les utiliser pour financer des formations qualifiantes. Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) proposé par YouSchool est éligible au CPF, ce qui signifie que les individus peuvent utiliser les crédits accumulés sur leur compte pour couvrir tout ou partie des coûts de cette formation. Cela inclut évidemment les modules supplémentaires tels que la langue des signes pour bébés.
Les bienfaits de la LSB bébé au sein des structures d’accueil
Cette forme de communication est bénéfique de bien des manières. En effet, elle permet aux bébés de faire part de leurs émotions avant même de pouvoir faire usage de la parole et des mots. C’est la possibilité de pouvoir communiquer de manière concrète avec de très jeunes enfants ! Une pratique qui a fait ses preuves et qui a une incidence positive sur leur développement personnel.
Lorsque vous accueillerez des enfants, vous aurez à instaurer un dialogue et une relation avec eux. La langue des signes pour bébé permet d’avoir une relation plus individualisée avec l’enfant. Par exemple, pour signer, il faut se mettre à son niveau et soutenir son regard.
Pour les jeunes enfants qui ne parlent pas encore ou qui sont en train d’apprendre à parler, ne pas pouvoir mettre les mots sur leur ressenti peut être synonyme de frustration. Grâce à la LSB, l’enfant peut exprimer clairement ses émotions et ses besoins primaires.
Cela favorise :
- Un sentiment de respect et de compréhension pour l’enfant.
- La possibilité de mieux l’écouter et répondre à ses besoins.
- Une vie en groupe améliorée : moins de frustration donc moins de colère et une ambiance générale plus calme.
Aussi, la langue des signes pour bébé ne remplace pas le langage à proprement parler. C’est plus une transition jusqu’au moment auquel l’enfant sera à l’aise avec la parole. Cela permet aussi de favoriser l’inclusion : des enfants sourds ou malentendants peuvent trouver leur place au sein de votre établissement !
Comment instaurer la langue des signes pour bébé ?
Savoir pratiquer la langue des signes pour bébé peut jouer en votre faveur en tant que professionnel de la petite enfance. En effet, vous pourrez faire valoir cela sur vos CV et lettres de motivation.
De plus, lorsque vous aurez intégré une structure, pour installer la LSB de manière pérenne, vous devez favoriser :
- Un bon projet d’équipe : il doit y avoir une véritable cohésion autour du projet. La répétition des gestes est la clé de l’apprentissage de la langue des signes pour bébé. Il faut donc que l’équipe pédagogique s’implique pleinement
- L’implication des parents : ils ne sont pas obligés de pratiquer la LSB chez eux (cela n’aura pas d’influence négative sur l’apprentissage). Cependant, vous pouvez leur proposer des ateliers ou des supports visuels à leur fournir ou à apposer dans les locaux pour expliquer la démarche
Pour comprendre toute l’importance de la démocratisation de cette pratique, vous trouverez dans le bonus de formation le témoignage d’Amélie. Référente dans une micro-crèche, elle s’est spécialisée dans le langage des signes pour bébé. Donc, elle vous explique à partir de son expérience personnelle tous les bénéfices de la LSB.
Tout savoir sur le langage des signes pour bébé avec nos cours en ligne
Pour vous permettre de saisir toutes les subtilités de la langue des signes pour bébé, le bonus inclus dans votre formation met à votre disposition une partie théorique des plus complètes. Vous trouverez aussi des vidéos explicatives pour vous montrer comment réaliser les signes. La LSB est aussi appelée la “communication gestuelle associée à la parole”. Cela désigne le fait de signer avec un bébé entendant.
Pour ce faire, vous devrez acquérir la bonne méthode : utiliser le visage et les mains pour communiquer. À cela, vous devrez associer la parole et prononcer le mot correspondant tout en signant. Ce langage est important, car c’est un langage de transition (ou pré-verbal). Il permet la communication avec l’adulte et le bébé avant même qu’il ne sache parler. Pour l’enfant, c’est la possibilité d’exprimer ses envies, ses besoins, ses ressentis…
LSB : un grand plus pour le développement de l’enfant entendant
Les tout petits cherchent à s’exprimer constamment : cris, pleurs, rires, etc. Le développement de l’expression orale prend place vers 18 / 24 mois. Le développement moteur, lui, intervient dès 9 mois. Bébé va produire des gestes volontaires : tendre les bras, pointer du doigt…
Instaurer la langue des signes avec un bébé, c’est permettre :
- Moins de frustration pour lui : il est mieux compris et peut exprimer les besoins primaires auxquels il ne peut pas répondre seul. Cela entraine moins de pleurs et des relations plus paisibles
- Le goût de la communication : bébé est au centre de l’interaction, il prend l’habitude de s’exprimer avant de laisser naturellement place au langage parlé. L’être humain est naturellement plus attiré par la voix, l’enfant s’arrêtera donc de signer quand il comprendra que parler est plus aisé
- Le développement du langage : des études prouvent que signer avant de parler n’a pas d’influence négative sur le développement du langage, au contraire. Les enfants ont souvent plus de vocabulaire et une meilleure compréhension de la représentation mentale
- La stimulation du développement moteur : augmentation de la capacité manuelle, de la coordination et de la précision des gestes
- La régulation émotionnelle : l’enfant peut exprimer les émotions qu’il a du mal à gérer. Cela diminue les comportements agressifs, favorise le contrôle les émotions et une meilleure confiance en lui
Y a-t-il une méthode pour instaurer la langue des signes pour bébé ?
Sachez qu’il n’y a pas de règle absolue pour développer la LSB chez un enfant. Un bébé peut commencer à signer dès l’âge de 9/10 mois. Mais sachez que vous pouvez commencer à lui montrer des signes bien avant. Dès 4/6 mois, son cerveau est capable de les comprendre et de les enregistrer avant d’être capable de les reproduire d’un point de vue moteur.
Certains parents décident de signer dès la naissance : cela leur permet à eux aussi d’intégrer les bons gestes. Cependant, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ! Cela peut avoir des bénéfices à tous âges. Pour certains enfants, la parole est plus difficile à appréhender, notamment dans des états de grande émotion (colère, jalousie, joie, etc.).
Pouvoir signer, c’est aussi leur permettre d’exprimer leurs émotions même s’ils ne gèrent pas encore toutes les subtilités du langage.
Grâce au bonus inclus dans votre formation à distance, vous pourrez donc devenir un expert de la langue des signes pour bébé. Vous avez pu découvrir tous les bénéfices de cette méthode de communication. Inclusive, synonyme d’expression et d’estime de soi, elle donne la possibilité aux parents et professionnels de la petite enfance de pouvoir mieux comprendre les jeunes enfants.
En passant votre CAP AEPE avec YouSchool, vous pourrez alors vous spécialiser grâce au bonus de formation à la langue des signes pour bébé. Aussi, n’hésitez pas à découvrir les autres bonus compris dans votre apprentissage en ligne !
Questions populaires sur l'éveil et signes
pour bébé
Quand commencer la langue des signes avec bébé ?
À partir de 6 mois, vous pouvez commencer à pratiquer la langue des signes avec un bébé. Des gestes basiques comme “manger” peuvent être utilisés.
Comment se former à la langue des signes ?
La meilleure façon de se former à la langue des signes est le CAP AEPE. YouSchool vous accompagne dans un bonus pour apprendre la langue des signes. C’est une introduction très complète qui vous permet d’apprendre toutes les bases nécessaires.
Comment apprendre la langue des signes aux enfants ?
Pour apprendre la langue des signes aux enfants, commencez par introduire des signes de base et courants, comme ceux pour « manger », « dormir », et « plus ». Utilisez des livres, des vidéos, et des applications éducatives spécialement conçus pour les enfants. Intégrez la langue des signes dans la routine quotidienne pour pratiquer régulièrement, et soyez patient et encourageant pour maintenir leur intérêt et leur motivation. Vous pouvez l’apprendre via le bonus de formation du CAP AEPE YouSchool !