CAP AEPE : un bonus sur l’agressivité chez le jeune enfant
En vous inscrivant au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), vous aurez accès à notre bonus inclus dans votre formation et centré sur l’agressivité chez le jeune enfant. Découvrez-le !
Un bonus pour définir et comprendre l’agressivité infantile
Qu'est-ce que l'agressivité et comment apprendre à la gérer ?
En tant que futur professionnel de la petite enfance, sachez qu’un comportement agressif est inné chez tous les êtres humains. Il se manifeste dans un premier temps au cours de nos plus jeunes années.
Ce module a pour but de vous permettre de saisir les subtilités de l’agressivité, à savoir y faire face et surtout, adopter les bons gestes envers les enfants qui en font preuve. Le bonus vous donnera toutes les notions nécessaires pour savoir appréhender le comportement agressif chez l’enfant et de vous permettre une meilleure compréhension de la psychologie de l’enfant. Lors de votre formation AEPE en ligne, il vous aidera à savoir gérer les situations délicates en tant que travailleur de la petite enfance.
L’agressivité est un comportement inhérent à tous les êtres humains. C’est une énergie vitale normale qui permet d’assurer sa survie, de s’affirmer, mais aussi d’atteindre ses objectifs. Elle se manifeste chez l’enfant dès son plus jeune âge.
En effet, nos bambins ne savent pas encore gérer leurs émotions ni les conflits. Ils n’ont pas encore acquis l’habilité sociale d’interagir avec autrui. Avec l’éducation et en grandissant, ils perdront petit à petit leurs pulsions agressives : ils sauront les canaliser et les exprimer différemment.
L’agressivité varie d’un enfant à un autre. Pour comprendre au mieux le concept, il faut savoir distinguer :
- Agressivité : une force de construction, une manifestation de l’instinct d’agression.
- Colère : la plus grande forme d’agressivité qui découle d’une émotion forte. C’est l’expression d’un mal-être.
- Violence : un comportement agressif extrêmement brutal. Un enfant qui pratique régulièrement des actes de violences peut souffrir de troubles du comportement.
Zoom sur…
Contenu du bonus
- L'agressivité verbale et physique.
- La morsure.
- Les crises de colère.
- La phase d'opposition.
- Comment gérer ces phases.
Gérer les différentes phases d’agressivité
chez l’enfant
Selon son âge, un enfant peut passer par différentes phases d’agressivité. Apprenez à les comprendre, savoir les identifier, expliquer leurs origines, la manière dont elles se manifestent… Cela vous aidera aussi à savoir dans quelle mesure l’agressivité dépasse le cadre de l’acte inné et pulsionnel et qu’elle révèle un souci plus profond.
Le bonus vient en complément du programme du CAP AEPE. Il a pour but de vous donner des informations qui vous seront très utiles une fois que vous serez en poste. En conséquence, vous trouverez une description poussée de l’agressivité :
- Verbale : qui apparait dès que l’enfant accède au langage. Elle permet de montrer une frustration, sa colère, un désaccord…
- Physique : pulsionnelle, en réaction à une menace, pour obtenir un avantage ou pour se défendre / défendre son territoire…
Aussi, au cours de son développement, un enfant passera par différentes formes de manifestation de l’agressivité :
- Normale.
- La morsure.
- Les crises de colères.
- La phase d’opposition.
Tant de phases qui seront développées au sein du bonus de formation. Après l’avoir découvert dans son intégralité, vous serez en mesure de les identifier et de savoir réagir de la manière la plus adaptée avec enfants.
En travaillant dans la petite enfance, vous serez régulièrement confronté à l’agressivité chez le jeune enfant. Loin d’être toujours problématique, elle est souvent la manifestation d’un sentiment d’injustice ou d’incompréhension. Vous aiderez les enfants dans leur développement personnel : apprendre à gérer ses émotions en fait partie.
Grâce au bonus consacré au comportement agressif chez le jeune enfant, vous apprendrez à réagir en conséquence.
N’hésitez pas découvrir les autres bonus inclus dans votre formation au CAP AEPE.