Accueil > CAP Pâtissier > Reconversion
Reconversion professionnelle en pâtisserie avec le CAP Pâtissier
Pourquoi choisir une formation comme le CAP Pâtissier pour adultes de YouSchool pour sa reconversion en pâtisserie ? Parce que faire un CAP c’est suivre LA formation idéale pour exercer les métiers de la pâtisserie et trouver un emploi rapidement ! Préparez ce diplôme d’Etat en candidat libre à distance pour une reconversion professionnelle rapide !
Devenir pâtissier en suivant une formation pour adultes
La formation pâtisserie de YouSchool est 100% adaptée aux adultes en reconversion. Pensée dans une perspective de réorientation professionnelle rapide, elle vous permet d’obtenir le CAP Pâtissier en candidat libre en 1 an seulement ! En plus, une prise en charge financière est possible car notre formation est éligible à un financement CPF.
En bref
La formation CAP
Pâtissier en ligne
- Diplôme reconnu par l’État
- Formation éligible CPF
- Durée de formation : 6 à 12 mois
- Inscription toute l'année
Pourquoi choisir le CAP Pâtissier pour sa reconversion ?
Le CAP Pâtissier est un diplôme d’État, officiel et reconnu des professionnels du métier. Cette formation, particulièrement complète, vous ouvre les portes de l’emploi et de la création d’entreprise. C’est le premier pas vers une nouvelle étape de votre parcours professionnel, plus épanouissante et tournée vers votre passion de la boulangerie-pâtisserie !
Saviez-vous que 2500 Pâtissiers sont recrutés en moyenne chaque année en France, majoritairement dans l’artisanat et diplômés d’une formation comme le CAP ? Des compétences très recherchées sur le marché du travail qui vous garantissent une insertion professionnelle rapide et un métier enthousiasmant !
Profitez d’une formation professionnelle complète tournée vers l’emploi et la création d’entreprise.
Programme de notre CAP Pâtisserie pour adultes en reconversion
Le centre de formation pour adultes YouSchool vous propose de passer votre CAP Pâtissier à distance. L’objectif de cette formation : vous apprendre le métier de pâtissier en tenant compte de vos contraintes et de votre rythme d’adulte. Durant votre parcours de formation en pâtisserie, vous allez apprendre l’ensemble des bases nécessaires pour exercer le métier de pâtissier.
Notre cursus comprend des cours généraux et professionnels notamment autour de la fabrication de gâteaux et pâtisseries, au cœur de votre futur métier ainsi que sur la gestion des stocks et de l’approvisionnement. Des choses qu’il vous faudra maîtriser si vous souhaitez devenir pâtissier professionnel après vos études !
Devenir pâtissier en suivant une formation pour adultes
Comment faire pour devenir pâtissier rapidement ? Quelles sont leurs astuces pour assimiler les cours théoriques ou gestes techniques professionnels ? Qu’est-ce qui leur a donné envie de se reconvertir ? Découvrez les retours d’expérience et avis de nos étudiants en reconversion pâtisserie.
Déjà diplômés du CAP Pâtissier ou en cours de formation, ils vous expliquent le fonctionnement de notre apprentissage à distance et vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre reconversion !
Se renseigner sur les débouchés métiers d’une formation en pâtisserie
Vous vous demandez où travailler après le CAP Pâtissier ? Les métiers de bouche recrutent des professionnels qualifiés, diplômés dans ce secteur ! Ainsi, une fois votre examen réussi, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi dans le domaine de la pâtisserie. Tour d’horizon des débouchés professionnels de cette formation !
Zoom sur…
Les débouchés métiers
Retrouvez toutes les reconversions possibles à la suite d’un CAP Pâtissier
Que faire après un CAP Pâtissier, quelles sont les perspectives d’emploi ?
Le secteur des professions de bouche est extrêmement porteur en matière d’emploi. Il existe de nombreuses opportunités pour les salariés qualifiés ainsi que pour celles et ceux qui souhaitent se mettre à leur compte en tant que pâtissier. Pour exercer la plupart des métiers de la boulangerie-pâtisserie, les professionnels sont généralement titulaires d’un diplôme d’état de niveau CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). Vous pouvez également continuer vos études par un Bac pro ou une mention complémentaire.
Il vous permettra d’exercer dans le domaine de la pâtisserie, un secteur d’activité en plein essor et vous offre différentes possibilités de débouchés professionnels. À titre d’exemple, l’artisan pâtissier peut se dégager en moyenne un salaire mensuel allant de 2 600 à 4 600 € (Source : cidj) alors n’hésitez plus !
Comment devenir pâtissier à 40 ou 50 ans ?
Le renouvellement du personnel est fréquent dans le domaine de la pâtisserie, offrant à ceux qui s’y investissent de réelles opportunités d’évolution et ce à tout âge ! Il est en effet possible de devenir pâtissier à 30, 40 ou 50 ans !
Une reconversion professionnelle comme pâtissier est par conséquent un choix qui s’avère payant dans la plus grande majorité des cas. D’autant qu’il manque entre 15 000 et 20 000 pâtissiers aujourd’hui en France, alors qu’attendez-vous pour faire de votre passion de la pâtisserie un métier ?
Je veux créer mon entreprise après le CAP
Les origines d’une reconversion professionnelle peuvent être multiples et variées. Votre projet professionnel s’oriente plutôt autour de la création ou la reprise d’entreprise ? Le CAP pour adulte de YouSchool intègre un module de formation dédié à l’entrepreneuriat en pâtisserie, afin de vous accompagner dans cette démarche.
Vous avez pour projet d’ouvrir votre propre pâtisserie ou salon de thé après la formation ? C’est un projet exigeant mais passionnant ! En plus de vous préparer à ce changement de vie avec de nombreuses informations pratiques et indispensables, nous vous présentons des cas concrets de reconversion via la création d’entreprise.
Notre objectif : faire de vous un professionnel de la pâtisserie et un entrepreneur à l’issue de la formation !
Comment se reconvertir dans la pâtisserie avec une formation à distance ?
Pour votre réorientation professionnelle en pâtisserie, la formation en ligne est le meilleur moyen de reconversion. Flexibilité, souplesse, coût … Les avantages de la formation à distance sont nombreux pour ceux qui souhaitent changer de métier en cours de carrière ! En plus, il est possible de passer le CAP Pâtissier en 1 an pour les adultes, voire en 8 mois seulement si vous avez déjà de solides bases dans ce domaine.
Comment passer un CAP quand on est adulte avec Youschool ?
Notre atout : spécialistes de la formation en ligne pour adultes en reconversion, nous vous proposons une formation professionnalisante adaptée à vos contraintes d’adultes que vous pouvez suivre à votre rythme, depuis votre domicile ou n’importe où. Vous voulez pâtisser comme un chef ? Notre formation professionnelle est faite pour vous !
Profitez d’un enseignement moderne et de contenus de qualités accessibles 24h/24 et 7j/7. Idéal pour les adultes qui n’ont ni le temps ni la possibilité de suivre une formation en présentiel ! Emportez votre formation dans votre poche grâce à notre application et à notre réseau social de formation révolutionnaire !
Autre avantage du CAP Pâtissier à distance : vous bénéficiez d’un suivi de tous les instants. Nos professeurs et intervenants sont disponibles continuellement pour répondre à l’ensemble de vos questions par le biais de notre réseau social dédié aux élèves et intervenants.
Vous pourrez échanger en direct avec vos professeurs et camarades de formation concernant votre CAP ! Vous ne serez jamais seul lors de votre reconversion en pâtisserie !
Quelle est la durée d’un CAP spécialité pâtisserie en candidat libre ?
Vous voulez changer de métier rapidement ? Une reconversion accélérée en pâtisserie est parfaitement possible avec à la clé l’obtention du CAP en 1 an seulement !
Vous avez besoin de plus de temps pour acquérir toutes les connaissances et compétences en pâtisserie ? , Notre formation à distance est 100% flexible : vous maîtrisez totalement votre emploi du temps et le déroulement de votre formation CAP.
Quel est le bon âge pour une reconversion en pâtisserie ?
La reconversion professionnelle intervient généralement à deux moments privilégiés de la vie : entre 25 et 30 ans puis entre 40 et 45 ans. Mais elle peut évidemment être effectuée à tout âge de la vie, tant que ce projet est mûrement réfléchi. Choisissez simplement une formation en pâtisserie 100% adaptée aux besoins des personnes en reconversion comme celle de YouSchool.
Réussir sa reconversion en pâtisserie avec YouSchool
Pourquoi choisir notre école et ses cours en ligne ?
Vous voulez suivre les cours du CAP Pâtissier sur vos heures libres, jours de repos ou congés et continuer à travailler durant votre reconversion ? C’est tout à fait possible grâce à la formation à distance !
Nous vous conseillons juste d’être le plus régulier possible et de vous réserver quotidiennement un moment pour votre formation en ligne. L’important pour tout apprentissage est la régularité dans vos révisions. Soyez par conséquent régulier dans votre apprentissage de votre nouveau métier de pâtissier et vous gagnerez vite en efficacité !
Pensez à poster régulièrement vos questions liées au cours sur la plateforme ainsi que vos réalisations. Participez aux défis des profs, aux Rendez-vous des profs et entraînez-vous le plus souvent possible.
Inclus dans
ma formation
- Accès 24/24 et 7/7 jours à la plateforme
- Conventions de stages
- Garantie Diplômé ou Remboursé
- Coaching personnalisé
Faire des stages pour réussir sa reconversion en pâtisserie
Pour obtenir votre CAP Pâtissier, vous devrez justifier de deux périodes de stage en entreprise de 7 semaines chacune. Ces 14 semaines seront une expérience précieuse pour réussir votre reconversion !
Il n’est pas possible de valider votre CAP spécialité pâtisserie à distance sans stage. Faire des stages permet aux YouSchoolers de confronter les parties théoriques vues durant leur formation intensive avec les exigences concrètes du métier de pâtissier. C’est donc une belle opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en observant les gestes de professionnels de la pâtisserie.
C’est aussi l’occasion de confronter votre vision aux réalités du métier qui vous attend, de vous faire des contacts et d’ajouter une expérience en pâtisserie à votre CV.
Les stages sont des périodes de mise en pratique importantes pour les adultes en reconversion. Ils permettent de se plonger dans un univers et d’être prêt à exercer un emploi rapidement une fois diplômé.
Quel est le prix d’une formation en pâtisserie pour adulte ? Comment financer ma reconversion ?
Le tarif du CAP Pâtisserie peut être un frein à la reconversion pour les adultes qui souhaitent changer de métier. Sachez qu’il est tout à fait possible pour vous de continuer à exercer votre métier ou à percevoir vos allocations tout en effectuant en parallèle votre changement de vie professionnelle.
En plus, tout ou partie de votre reconversion en boulangerie-pâtisserie peut-être pris en charge via votre Compte Personnel de Formation. Tous nos CAP à distance sont éligibles à ce financement. Découvrez comment faire pour connaître le solde de votre compte et utiliser vos droits à la formation pour financer votre reconversion ! Vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.
Enfin, le risque financier pour vous est également dérisoire puisque si vous ratez vos examens finaux, YouSchool peut vous rembourser les cours en ligne de votre Abonnement Réussite.
Pour conclure, le meilleur moyen de réussir votre reconversion en pâtisserie est de choisir une école spécialisée dans les formations à distance qui prépare au CAP comme YouSchool. Vous hésitez encore à faire de votre passion un métier ? Profitez d’un essai gratuit de notre plateforme d’apprentissage en ligne en demandant une brochure gratuite. En plus, vous bénéficiez d’un appel conseil de notre service Admission afin d’affiner votre projet !
Reconversion pro en pâtisserie : FAQ
Quel âge pour un CAP Pâtisserie ?
L’âge pour rejoindre un CAP Pâtissier est variable. Il faut avoir au minimum 16 ans pour être accepté en lycée professionnel ou démarrer un cursus dans une école à distance. Cela permet d’avoir 18 ans le jour de l’examen.
Cependant, vous pouvez très bien avoir plus de 18 ans pour réaliser un CAP. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez préparer votre CAP à distance avec YouSchool. Ce qui vous permet de ne pas retourner dans un lycée professionnel.
Comment devenir artisan pâtissier adulte ?
Pour devenir pâtissier en étant adulte, vous pouvez suivre une formation à distance pour préparer votre examen. Les cours en ligne sont le mode d’apprentissage le plus adapté à vos besoins et contraintes.
Comment se reconvertir en pâtissier ?
Si vous souhaitez devenir pâtissier, vous devez passer le CAP pâtissier. Pour devenir pâtissier en reconversion, la meilleure option est de profiter d’une formation en ligne à distance.
L’avantage est que vous avancez à votre rythme. Mais surtout en étant motivé et bien préparé, vous pouvez obtenir votre CAP Pâtissier en moins d’un an.
Quel est le salaire net moyen d'un pâtissier ?
Le salaire net d’un pâtissier en France peut varier considérablement en fonction de divers facteurs, notamment l’expérience et le lieu de travail. En 2024, un pâtissier peut s’attendre à un salaire moyen de 1521 € net / mois.
Quel est le tarif de notre formation ?
Le tarif de notre formation CAP Pâtissier pour adultes varie en fonction de votre niveau d’études. Notre formation est éligible à un financement CPF, ce qui peut considérablement réduire les frais pour l’apprenant. Vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs mensualités. Pour obtenir une estimation précise du coût de votre formation, nous vous invitons à nous contacter directement.
Comment devenir pâtissier sans diplôme ?
L’obtention d’un diplôme reconnu, comme le CAP Pâtissier, est nécessaire pour exercer ce métier. Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez envisager de passer le CAP Pâtissier en candidat libre. Cette formation accélérée dure généralement moins d’un an et peut être une excellente option pour une reconversion professionnelle. Autrement, l’acquisition d’une expérience professionnelle significative dans le domaine peut parfois compenser l’absence de diplôme.
Quel métier en rapport avec la pâtisserie ?
Le métier de pâtissier est le premier qui vient à l’esprit quand on parle de la pâtisserie. Cependant, de nombreux autres métiers sont en lien avec ce domaine de la gastronomie française.
Le chocolatier-confiseur est spécialisé dans la création de bonbons, de confiseries et de chocolats. Il travaille souvent en collaboration avec un pâtissier dans une pâtisserie-chocolaterie.
Le glacier fabrique et vend des glaces et des sorbets. Il peut travailler en indépendant ou pour une grande enseigne.
Le traiteur propose des produits salés et sucrés pour des événements spécifiques (mariages, anniversaires, etc.).
Le chef pâtissier travaille généralement dans les grands hôtels ou les restaurants gastronomiques. Il supervise la production des desserts et des pâtisseries.
Enfin, après une certaine expérience, et s’il a des notions de management le pâtissier peut devenir artisan pâtissier et ouvrir sa propre boutique. Il devient alors son propre patron et gère à la fois la production et la gestion de sa boutique.