Devenir retoucheuse après une formation (CAP MMVF)
Comment devenir retoucheuse couturière ? Ce métier, aujourd’hui indispensable, est accessible après le CAP MMVF. Parcourez la fiche métier du retoucheur : missions, qualités, salaire et potentielles évolutions !
Fiche métier de la couturière retoucheuse
En quoi consiste le métier de retoucheuse de vêtements professionnelle ?
Le métier de retoucheuse (ou retoucheur) relève de l’artisanat du textile. Il se concentre principalement sur la modification et l’ajustement de vêtements pour les adapter aux besoins ou aux préférences spécifiques des clients.
Ce métier peut se pratiquer au sein d’un atelier ou une entreprise artisanale, d’un magasin de prêt à porter, d’une maison de haute couture ou encore en tant qu’activité à domicile. Il est inhérent au métier de couturière. Ainsi, il est possible de proposer la retouche de vêtement en tant que prestation complémentaire ou d’en faire une spécialisation à part entière.
En bref
Retoucheuse
- Diplômé du CAP MMVF.
- À son compte ou employé.
- Lieux : ateliers, magasins spécialisés, studios...
- Salaire : entre 1800€ et 2500€ brut.
Zoom sur…
Missions principales
- Assurer l’essayage, prendre les mesures du client et savoir identifier les retouches à effectuer.
- Modifier des éléments pour donner un nouveau style au vêtement.
- Assurer la vente de l’habit et la satisfaction du client.
Quelles sont les compétences et qualités associées à ce travail ?
Pour exercer cette activité, il faut donc avoir un certain nombre de compétences et qualités :
- Connaissances techniques en couture : une bonne maîtrise des techniques de couture, des tissus, des fils et des différents types de machines à coudre est nécessaire pour effectuer des retouches adaptées et de qualité. La couturière doit savoir restaurer les vêtements pour leur donner une seconde vie en refaisant les coutures, changeant les pans des tissus, retoucher des fermetures éclair, etc... Elle peut donc aider à s’inscrire dans une démarche de durabilité !
- Avoir une connaissance pointue du matériel de couture : il faut savoir identifier quels outils sont à utiliser pour réaliser une retouche. Machine à coudre, surjeteuse, surfileuse… Il faut aussi assurer la gestion des stocks des fournitures essentielles comme les aiguilles, fils et diverses épingles.
- Connaissance parfaite des tissus : avoir une compréhension approfondie des propriétés de divers types de tissus, de matières (coton, lin, soie...) et de la manière dont ils réagissent à la couture, au lavage, et au port.
Qualités requises
- Dextérité et précision : la capacité à effectuer des travaux délicats avec ses mains est fondamentale. La retoucheuse couturière doit faire preuve d'une grande précision pour modifier les vêtements et autres articles textiles selon les besoins spécifiques de chaque client.
- Sens du détail, essentiel pour garantir la qualité des retouches et pour s'assurer que les ajustements soient imperceptibles.
- Passion pour la mode : suivre les tendances actuelles pour anticiper les besoins des clients et offrir des services de retouche innovants.
- Créativité et capacité d'adaptation : pouvoir trouver des solutions créatives pour répondre aux demandes variées des clients, tout en respectant le style et l'intégrité des pièces originales.
Quelle formation pour travailler dans
la retouche couture ?
Obtenir votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF), c’est vous donner les moyens de devenir retoucheuse professionnelle. En effet, ce diplôme national de niveau III (reconnu par l’Etat) est très professionnalisant. Des plus techniques, il permet d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier de couturière.
La formation au CAP MMVF, indispensable pour apprendre la retouche couture
Ainsi, après la formation, vous pourrez envisager de faire carrière en tant que retoucheuse professionnelle. Vous apprendrez à gérer toutes les techniques relatives au monde de la couture :
- Appréhender les éléments constituant les vêtements à réaliser.
- Mettre en œuvre des procédés pour assurer la fabrication et l’assemblage.
- Prendre en compte les contraintes relatives à la qualité et la productivité.
- Savoir utiliser les équipements professionnels et savoir les maintenir.
- Communiquer et travailler en équipe.
En bref
La formation
Couture en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Rentrée toute l'année.
En optant pour la formation à distance, vous êtes sûr de pouvoir apprendre à votre rythme, où et quand vous le souhaitez ! Idéal pour les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle ! Pour vous former au métier de retoucheur/retoucheuse rendez-vous sur notre page documentation gratuite ou remplissez le formulaire de demande d’informations.
Et pour vous faire la main et gagner en expérience pendant votre apprentissage, n’hésitez pas à faire des stages auprès de retoucheuses professionnelles. Si vous souhaitez aller plus loin après le CAP vous pouvez obtenir une mention complémentaire comme la MC Essayage-retouche-vente.
Carrières et salaires de l'artisan couturière
Le secteur de la retouche couture et les évolutions possibles
Dans le secteur de la mode, la retouche de vêtement est nécessaire : il y a une telle diversité de tailles, corps et styles, que le métier est devenu indispensable.
Les retoucheuses travaillent aujourd’hui au sein de boutiques de prêt-à-porter, d’ateliers de haute couture, de maisons de mode. Avec l’expérience, elles peuvent se spécialiser dans certains types de retouches, comme la haute couture, le prêt-à-porter de luxe, ou encore les costumes de scène et les tenues de cérémonie, ce qui peut significativement augmenter leur valeur sur le marché et, par conséquent, leur salaire.
Être retoucheuse couturière en auto-entrepreneur
De plus en plus de retoucheuses deviennent indépendantes. Être retoucheuse couturière en auto-entrepreneur offre une opportunité unique de conjuguer passion pour la couture et esprit d’entreprise.
Les retoucheuses indépendantes ont aussi la possibilité de fixer leurs propres tarifs, ce qui peut potentiellement augmenter leurs revenus, surtout si elles se spécialisent dans des niches haut de gamme ou techniques.
À noter que cette voie nécessite également de développer des compétences en gestion d’entreprise, comme la comptabilité, le marketing et la relation client, pour assurer la viabilité et la croissance de son activité.
Les salaires
- Débutant : le salaire peut démarrer au niveau du SMIC, soit environ 1 800 euros brut par mois.
- Expérimenté : avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut atteindre entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois, voire plus pour des spécialistes ou dans des emplacements privilégiés.
Le salaire de la retoucheuse de vêtements
Le salaire d’une retoucheuse couturière peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le niveau d’expérience, les compétences spécifiques, le lieu de travail, et le type d’employeur.
En début de carrière, une retoucheuse couturière peut s’attendre à un salaire proche du SMIC (salaire minimum de croissance). Il existe des primes de productivité dans ce milieu qui peuvent impacter le salaire également. Avec l’expérience, la spécialisation dans certains types de retouches ou le travail pour des marques de luxe, le salaire peut augmenter significativement.
Les questions populaires sur le métier et la formation de retouche coutures
Comment devenir retoucheuse à domicile ?
Il est possible de devenir retoucheuse à domicile ! Ainsi, vous pouvez tout à fait installer un atelier de confection directement chez vous. Pour en savoir plus sur l’obtention du statut d’entrepreneur (gestion administrative, comptabilité, etc.), vous pourrez suivre notre module consacré à la création d’entreprise.
Quel est le salaire moyen d'une couturière spécialisée dans les retouches ?
En France, le salaire moyen d’une retoucheuse est entre 1750 et 1970 euros bruts par mois. Cette rémunération peut augmenter selon votre ancienneté ou la retoucherie dans laquelle vous travaillerez. Aussi, si vous êtes à votre compte, vous pourrez vous-même fixer vos tarifs.