Accueil > CAP Fleuriste > Formation
Suivre une formation à distance pour devenir fleuriste professionnel
Votre objectif est de devenir fleuriste rapidement ? Validez un CAP en suivant une formation fleuriste à distance accélérée avec YouSchool ! Une solution qui s’adapte parfaitement aux contraintes et besoins des adultes en reconversion.

Cette formation est éligible CPF et peut être financée jusqu’à 100%*

Le CAP Fleuriste : la porte d’entrée dans
le secteur de la fleuristerie
Pour découvrir les grands principes de la fleuristerie et devenir un expert de l’art floral, le diplôme de base à obtenir est le CAP Fleuriste. Il vous permettra de vous professionnaliser et de vous insérer sur le marché du travail. Quant à la formation en ligne, cela peut être une excellente solution pour les adultes désireux d’apprendre un nouveau métier !
En bref
Formation CAP
Fleuriste à distance
- Diplôme reconnu par l’État (niveau 3).
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
- Formation possible en alternance.
Formation éligible CPF
Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.
Inclus dans
ma formation
- Accès 24/24 et 7/7 jours.
- Conventions de stages.
- Garantie Diplômé ou Remboursé.
- Rendez-vous avec les profs.
- Coaching personnalisé.
Le CAP Fleuriste en 1 an
avec l'école YouSchool
Validez un diplôme d’État de niveau 3 en étudiant à votre rythme (formation en ligne de 6 à 12 mois).
Une formation éligible CPF idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier rapidement ou créer leur entreprise !

à l’examen*
400 heures
*Données récoltées par sondage auprès des étudiants YouSchool en 2023.
Les différents niveaux d'étude
pour devenir fleuriste
CAP Fleuriste : le diplôme de référence
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en fleuristerie est le point de départ idéal pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde professionnel de la floriculture. Ce diplôme vous forme aux bases de l’art floral, à la gestion des affaires et au service clientèle.
Il peut être complété en moins d’un an à distance avec Youschool pour les adultes en reconversion cherchant une solution flexible.
- Bon à savoir
Niveau Bac ou équivalent
BP fleuriste
Le Brevet Professionnel Fleuriste est destiné à ceux qui ont déjà un CAP Fleuriste ou une expérience équivalente et qui cherchent à approfondir leurs compétences. Cette formation de deux ans permet de maîtriser des techniques avancées de composition florale, de gestion de magasin et de service clientèle. Elle prépare les étudiants à des responsabilités managériales ou à l’entrepreneuriat dans le secteur floral. Les modules incluent la conception de projets floraux complexes, la gestion des achats et des ventes, ainsi que le marketing et la promotion d’une entreprise florale.
BTM fleuriste
Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie
Passer son diplôme en candidat libre après une formation à distance
Il est également possible de préparer votre CAP Fleuriste à distance. Une solution d’apprentissage généralement préférée par les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle ! Une formation flexible, qui s’adapte à vos besoins et vous donne la possibilité de continuer de travailler en parallèle. Formez-vous en ligne et passez vos examens en candidat libre. Il est possible de se former en moins d’un an.
Niveau Bac + 2 : le BM Fleuriste
Le Brevet de Maîtrise (BM) Fleuriste représente le plus haut niveau de qualification professionnelle dans le domaine de la fleuristerie en France. Ce diplôme est conçu pour les professionnels qui désirent non seulement exceller dans l’art floral, mais aussi acquérir des compétences poussées en gestion d’entreprise et en formation d’apprentis. Il s’adresse principalement aux personnes ayant déjà un BP Fleuriste ou une expérience significative dans le secteur.
Faire des études de fleuriste :
comment passer son CAP ?
Vous êtes en reconversion professionnelle et vous aspirez à exercer un métier concret, directement inspiré de ce que la nature nous offre ? Le CAP Fleuriste peut être une excellente porte d’entrée dans le monde végétal ! Il vous permettra de devenir fleuriste, un métier aussi créatif que manuel. Pour vous former, plusieurs types de formations sont envisageables. Découvrez celui qui vous conviendra le plus en fonction de votre situation personnelle.
Rejoindre un CFA ou une école en présentiel
Il est possible de vous former aux usages de la fleuristerie en suivant une formation en alternance en présentiel. En effet, des CFA (Centres de Formation des Apprentis) ou des écoles proposent ce genre de formations continues. Idéal si vous souhaitez vous investir à temps complet dans votre apprentissage du métier de fleuriste ! C’est souvent la voie choisie par les jeunes étudiants, encore dans le système scolaire. La durée de la formation peut être plus longue dans ces cas-là.
Les matières au programme du CAP Fleuriste à distance
- Les techniques de la fleuristerie.
- La botanique.
- Le dessin d’art appliqué.
- Vente et accompagnement.
- Environnement économique, juridique et social.
Il est tout à fait possible d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances au programme du CAP en quelques mois. Vous pourrez donc passer votre CAP la première année de votre inscription au sein de notre organisme de formation professionnelle pour adultes.
Devenir apprenti fleuriste en alternance
Pour vous forger une solide expérience de terrain en parallèle de vos études, vous pouvez envisager de passer votre CAP Fleuriste en alternance. Vous diviserez votre temps entre du temps passé en cours, au sein d’un CFA ou d’un lycée professionnel, et du temps passé en entreprise. Une fois la recherche de votre alternance terminée, vous signerez un contrat d’apprentissage et serez considéré comme un employé. Vous toucherez donc une rémunération (équivalente à un pourcentage du SMIC). Devenir apprenti, c’est vous forger une solide expérience de terrain tout en préparant votre diplôme ! Il faut cependant pouvoir vous investir à 100% dans votre formation et trouver une entreprise prête à vous accueillir. La formation dure en général 2 ans maximum.
Passer son diplôme en candidat libre après une formation à distance
Il est également possible de préparer votre CAP Fleuriste à distance. Une solution d’apprentissage généralement préférée par les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle ! Une formation flexible, qui s’adapte à vos besoins et vous donne la possibilité de continuer de travailler en parallèle. Formez-vous en ligne et passez vos examens en candidat libre. Il est possible de se former en moins d’un an.

Contactez nous pour plus d’informations.
Utiliser votre CPF pour financer
votre formation fleuriste
Vous êtes un adulte en reconversion et vous avez déjà travaillé ? Bonne nouvelle : vos années passées sur le marché du travail peuvent vous aider à financer votre formation diplômante de fleuriste ! Et pour cause : le CAP Fleuriste est éligible au financement par Compte Personnel de Formation (CPF).
Cette aide mise en place par le gouvernement permet aux travailleurs de cumuler des droits à la formation pour chaque année passée à travailler. Ils sont représentés sous forme d’une cagnotte virtuelle, entièrement destinée à la formation professionnelle. Votre expérience passée peut donc vous aider à financer le coût de votre formation ! Une aubaine pour vous lancer dans la fleuristerie sans être entravé(e) par des contraintes financières.
Réalisations de
nos élèves
Découvrez les compositions florales réalisées par nos élèves dans le cadre de leur formation fleuriste : bouquets, arrangements de table, couronnes, centres de table, ainsi que leurs créations personnelles.
Sophie C.©
Lucie R.©
Lucie R.©

Recevoir la brochure
du CAP Fleuriste
Comment devenir fleuriste après
une formation pour adulte ?
Décrocher votre diplôme en candidat libre et lancer votre carrière
Après être allé au bout de votre formation et avoir étudié tous les thèmes au programme du CAP Fleuriste, vous serez fin prêt(e) pour passer vos épreuves en candidat libre. Après vous être inscrit auprès de votre académie de référence, vous pourrez passer les différentes épreuves en tant que candidat individuel. Elles prennent généralement place au mois de juin.
Vous avez réussi à décrocher votre diplôme ? Félicitations ! Vous êtes à présent considéré comme un professionnel du secteur et pourrez vous lancer dans le domaine de l’art floral. C’est le moment de mettre en place votre projet professionnel. Préparez vos candidatures et mettez-vous en quête de votre premier emploi en tant que fleuriste !
La possibilité de faire des stages pour développer son expérience
Pour gagner l’assurance nécessaire pour devenir artisan fleuriste, vous pouvez réaliser des périodes de stage si vous le souhaitez. Sachez qu’ils ne sont pas obligatoires pour valider votre diplôme, mais ils peuvent être très formateurs ! Nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de votre période de formation pour en faire.
En effet, en tant que centre de formation, YouSchool est habilité à vous fournir des conventions de stage. Vous pourrez vous confronter à la réalité du terrain, forger votre expérience et vous familiariser avec le conseil client ! Une occasion en or de pratiquer votre futur métier, tout en développant votre réseau professionnel.
Où travailler en tant que fleuriste ?
- Boutiques de fleurs (indépendantes ou franchisées).
- Jardineries, pépinières.
- Entreprise de décoration ou d'évènementiel.
- Moyennes et grandes surfaces, jardineries des galeries marchandes.
- Hôtellerie.
Que fait le fleuriste au quotidien ? Ses missions
Voici une liste concise des principales missions quotidiennes d’un fleuriste :
- Création d’arrangements floraux : maîtriser les compositions pour diverses occasions.
- Gestion des stocks : acheter, réceptionner et préparer les fleurs et plantes.
- Entretien des végétaux : assurer l’arrosage, la taille, et la santé des fleurs en boutique.
- Relation client : conseiller les clients, prendre des commandes et gérer les transactions.
- Livraisons : préparer et effectuer les livraisons d’arrangements floraux.
- Marketing et gestion : promouvoir la boutique et gérer les aspects administratifs.
Que faire après une formation en assortiment floral ?
- Fleuriste à indépendant(e), en ouvrant votre propre magasin.
- Responsable d’un rayon floral.
- Responsable d’un magasin.
- Vendeur spécialisé en pépinière.
- Conseiller technique de vente pour l’horticulture…
Zoom sur…
Fiche métier Fleuriste
En tant que fleuriste, vous serez amené à assurer l’esthétisme de la boutique, mais aussi à assurer la vente de végétaux et divers matériels de botanique.
Pourquoi se former au
CAP Fleuriste en ligne ?
La formation en ligne
Préparer un CAP en ligne et passer le diplôme en candidat libre est une solution idéale pour les adultes qui envisagent une reconversion dans ce secteur d’activité.
Plus de contrainte de déplacement ou d’horaire, profitez de la formation accessible 24h/24 et 7 j/7 sur votre téléphone, tablette ou ordinateur !
- Une formation à votre rythme : formez-vous sur votre temps libre, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, grâce à notre application.
- Un accompagnement personnalisé : vos professeurs, fleuristes professionnels, vous prodiguent de précieux conseils et corrigent vos exercices. Des coachs, experts de la formation à distance, vous épaulent tout le long de votre formation.
- Un véritable réseau social : inclus sur votre plateforme d'apprentissage, échangez avec les autres élèves et vos professeurs. Postez vos créations et devenez membre de la communauté de fleuristes de YouSchool !
Développer ses compétences en fleuristerie pour sa reconversion
Le CAP Fleuriste est LE diplôme d’État idéal pour celles et ceux qui souhaitent se former à la botanique et aux techniques de fleuristerie. Il vous permettra de développer toutes les compétences attendues chez un(e) fleuriste pro. Une activité à caractère artisanal qui demande de :
- Veiller à la bonne santé des plantes : assurer la lutte contre les parasites, faire en sorte de garder les meilleures conditions de température, gérer le taux d’humidité, l’arrosage, la taille, le rempotage…
- Savoir adapter son offre : jouer sur la saisonnalité et les dates du calendrier (par exemple, pics de vente lors de la fête des Mères ou la Saint-Valentin).
- Pouvoir faire un état des stocks : savoir gérer ses commandes d’achat de fleurs en fonction de la demande pour éviter le gaspillage.
- Développer son sens du contact : le métier de fleuriste demande aussi d’avoir des compétences en vente ! Il faut savoir communiquer avec ses clients pour comprendre leurs désirs et pouvoir leur proposer le meilleur service possible (à savoir, la composition florale de leurs rêves).
Exercer le métier de fleuriste : faire le choix d’une formation en ligne
Se former à distance, c’est gagner beaucoup de temps et d’énergie ! Difficile de repartir sur les bancs de l’école quand on est un adulte, que l’on a déjà une vie bien remplie, voire un emploi à côté de la formation… Choisir une formation en ligne, c’est pouvoir se former au métier de fleuriste à son rythme !
C’est la solution d’apprentissage la plus flexible : elle s’adapte à toutes vos contraintes. Plus besoin de se déplacer ou d’adapter son emploi du temps aux horaires d’un centre de formation ! Notre formation s’adapte et est accessible à tous les publics.
Vidéos : Retrouvez les cours pratiques et les conférences thématiques de la formation en live ou en replay.
Cours : Accédez à vos cours et vos annexes sur la plateforme, et téléchargez les pour les consulter à tout moment.
Quiz & Exercices interactifs : Testez vos connaissances et entrainez-vous autant que vous le voulez afin d’être prêt pour l’examen.
Rendez-vous avec les profs : Retrouvez vos professeurs lors de permanences quotidiennes afin de leur poser toutes vos questions.
Défis : Perfectionnez-vous en relevant les défis de vos professeurs. Ils sont accessibles pour tous les niveaux !
Un accompagnement personnalisé
tout au long de votre reconversion professionnelle
Choisir YouSchool comme centre de formation à distance c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes en reconversion :
- Professeurs : grands professionnels de la fleuristerie également jury lors du passage du diplôme.
- Coachs : des experts de la formation à distance vous guident tout au long de votre cursus (plan de formation, suivi des démarches, conventions de stage…).
- Nos élèves : partagez vos questions et expérience de la formation couture à distance.
Notre réseau de partenaires Fleuriste
Comment valider la formation
à distance de YouSchool : l'examen
Comment obtenir le diplôme du CAP Fleuriste à distance ? Une fois que vous aurez appris l’intégralité des chapitres au programme de votre formation, vous pourrez vous présenter à l’examen.
Attention, il n’est possible de s’inscrire pour passer l’examen en candidat libre qu’une seule fois par an. L’inscription se fait se fait en ligne entre octobre et décembre auprès de votre académie de référence. Ensuite, l’année suivante, vous passerez les épreuves de l’examen :
- Préparation et confection d’une production florale (UP1).
- Vente, conseil et mise en valeur de l’offre (UP2).
En plus, de ces matières professionnelles, les unités générales (français, histoire-géographie…) ne concernent pas tous les candidats au CAP Fleuriste en candidat libre. Si vous pouvez justifier de diplômes de niveau 3 au minimum, vous serez exempté. Une fois les résultats annoncés et votre diplôme en poche, c’est une nouvelle vie colorée et fleurie qui s’offre à vous !
Plus de questions autour
de la formation de fleuriste à distance
Comment faire pour devenir fleuriste sans diplôme ?
Quel est le salaire d'un fleuriste ?
Comme pour tous les métiers, celui de fleuriste peut comporter des avantages et des inconvénients. Être fleuriste peut être exigeant, car cela requiert non seulement des compétences en composition florale et en soin des plantes, mais aussi en gestion de clientèle et en commerce. Le travail nécessite de la créativité, une bonne résistance physique pour manipuler des charges et rester debout pendant de longues périodes, ainsi que de la patience pour gérer les périodes de forte activité comme les fêtes et les événements spéciaux. Cependant, pour ceux passionnés par les fleurs et le contact client, ce métier peut s’avérer très gratifiant.
Comment devenir fleuriste à 40 ans ?
Devenir fleuriste à 40 ans est tout à fait possible et peut être une transition professionnelle enrichissante. Pour commencer, il est conseillé de suivre une formation spécifique en art floral. Plusieurs écoles proposent des formations pour adultes, y compris des CAP Fleuriste à distance (comme avec des organismes tels que YouSchool). L’expérience pratique est également cruciale : envisagez de faire des stages ou de travailler dans une boutique de fleurs, même à temps partiel, pour acquérir des compétences pratiques et comprendre le quotidien du métier. Enfin, il est utile de développer un réseau professionnel en participant à des ateliers, des salons, et en se connectant avec d’autres fleuristes. Cette approche vous aidera à bâtir une nouvelle carrière en tant que fleuriste avec succès.
Quelle formation faut-il faire pour devenir fleuriste ?
Pour devenir fleuriste, la formation la plus courante est le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en fleuristerie. Le CAP Fleuriste est accessible sans condition de diplôme préalable et peut être suivi dès la fin de la scolarité obligatoire. YouSchool propose un CAP Fleuriste à distance, permettant aux étudiants de se former à leur propre rythme tout en bénéficiant d’un accès flexible aux ressources pédagogiques en ligne. Cette formule est idéale pour ceux qui souhaitent se reconvertir ou qui ont besoin de concilier formation et obligations personnelles ou professionnelles. Le programme couvre des techniques de base en composition florale, la gestion des stocks, le service client, ainsi que les aspects commerciaux de la profession. YouSchool offre également un suivi personnalisé et des rendez-vous en visioconférence pour couvrir tous les aspects essentiels du métier.
Quel est le prix d'une formation fleuriste ?
Le prix d’une formation pour devenir fleuriste peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de formation (en ligne ou en présentiel), la durée du cours, et si la formation est privée ou financée par des aides publiques. En général, les tarifs peuvent aller de quelques centaines à 5000 euros. Un prix moyen est de 1500 euros.