Accueil > CAP Esthétique > Métiers > Hydrothérapeute
Devenir Hydrothérapeute
après une formation
Vous aimeriez travailler dans l’hydrothérapie et le bien-être ? Découvrez le métier d’hydrothérapeute et comment y parvenir en validant le CAP Esthétique !
Fiche métier de l’hydrothérapeute
Que fait un agent thermal ?
Un hydrothérapeute (également désigné sous l’appellation hydrotechnicien ou agent de thermalisme) est un professionnel qui réalise des techniques thermales. Ses principaux objectifs sont de proposer des soins prescrits au préalable par un médecin traitant. Comme dans le nom de ce métier, ce professionnel du bien-être travaille avec l’eau pour apporter des soins et du bien-être à ses clients.
D’un point de vue plus médical, ce spécialiste soulage certaines douleurs du patient. Que ce soit des maux de têtes, des douleurs articulaires, des rhumatismes ou encore des sciatiques, l’utilisation de l’eau entraînera un traitement efficace à ces pathologies. L’hydrothérapeute travaille souvent en collaboration avec un médecin. Celui-ci prescrit des soins à pratiquer à la patientèle de l’agent thermal pour les remettre en bonne condition physique.
En bref
L'Hydrothérapeute
- Diplômé du CAP Esthétique.
- À son compte ou employé.
- Lieux : spa, instituts, hôtels...
- Salaire : entre 2000€ et 3500€ brut.
Zoom sur…
Missions principales
- Conception de programmes de soins personnalisés pour atteindre les objectifs de santé et bien-être des clients.
- Mise en œuvre des traitements d'hydrothérapie.
- Suivi et ajustement des soins.
- Maintenance de l'équipement.
Quelles sont les compétences d'un hydrothérapeute ?
Les compétences requises pour exceller en tant qu’hydrothérapeute englobent une combinaison de connaissances techniques, de compétences interpersonnelles, et d’une compréhension approfondie des principes de l’hydrothérapie. Il doit :
- Maîtriser les différentes techniques d'hydrothérapie (bains, douches à jets, balnéothérapie) et leur impact sur le corps humain.
- Connaître les procédures de santé et de sécurité liées à l'utilisation des équipements d'hydrothérapie et à la manipulation des clients.
- Avoir la capacité de réaliser des évaluations de santé du client pour déterminer le traitement d'hydrothérapie le plus approprié.
- Avoir un sens commercial et un bon relationnel sont exigés pour pouvoir instaurer une relation fidèle, qualitative et de confiance avec sa clientèle.
Qualités requises
- Savoir-vivre : amabilité, patience, diplomatie.
- Sens de l'empathie et capacité à établir une relation de confiance avec les clients.
- Passion pour le bien-être.
- Sens de l’organisation.
Quelles formation pour devenir
agent hydrothérapeute ?
Devenir hydrothérapeute avec la formation CAP Esthétique de l'école YouSchool
Pour devenir hydrotechnicien, la meilleure formation à suivre est un CAP esthétique cosmétique parfumerie. Cette formation vous permet d’acquérir de larges compétences et connaissances dans le secteur de la beauté et du bien-être. Une fois diplômé vous serez considéré comme un expert de l’esthétique !
En plus, YouSchool offre la possibilité à toute personne en reconversion professionnelle ou désireuse d’exercer un métier passion de se former en l’espace d’un an seulement !
Vous envisagez de travailler dans le secteur des soins et de l’hydrothérapie ? N’hésitez pas à suivre notre bonus sur les modelages et le monde du spa !
Zoom sur…
Bonus Soins du corps
et du Spa
Découvrez les modelages et soins du corps durant votre CAP Esthétique !
Pour mieux vous préparer à exercer ce métier, nous vous proposons un bonus inclus dans votre formation de découverte de l’univers des soins du corps ! Il aborde non seulement l’hydrothérapie mais aussi la découverte des différents types de modelages, le monde du spa et des bains de vapeur.
En suivant cette formation avec ce bonus inclus, vous serez apte à exercer le métier d’hydrothérapeute.
Combien de temps dure un CAP Esthétique ?
La durée d’un CAP Esthétique est généralement de 2 ans. Cependant, suivre une formation à distance permet de pouvoir obtenir son diplôme d’État en un an seulement !
Carrières et salaires l'hydrothérapeute
Quelle évolution professionnelle pour l’hydrothérapeute ? les différents emplois
Aujourd’hui, le métier d’hydrothérapeute est extrêmement prisé. En effet, 70% des effectifs du thermalisme est représenté par cette fonction dans près de 105 centres de thalassothérapie sur l’ensemble du territoire national.
Depuis peu, les salons de massage, centres sportifs haut de gamme et spas sont aussi très demandeurs de ce type de profil. Le champ de compétences de l’hydrothérapeute s’est bien élargi : programmes d’amincissement et stages de remise en forme peuvent être prodigués par ce professionnel du bien-être aujourd’hui.
Après quelques années d’expérience, l’hydrothérapeute peut envisager des postes à responsabilité ou se diriger vers des secteurs liés à l’esthétique, le sport ou la remise en forme.
Les salaires
- Le salaire d'un hydrothérapeute est d'environ 1800 euros bruts par mois en début de carrière.
- En fonction de l'expérience et du lieu d'exercice, un hydrothérapeute peut toucher jusqu'à 2500 euros brut par mois.
Le salaire d'un hydrothérapeute : combien gagne-t-il ?
Le salaire d’un hydrothérapeute peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’expérience, la localisation, le type d’employeur (cliniques privées, hôpitaux, centres de bien-être, etc.), et les qualifications supplémentaires qu’il peut posséder.
En général, les débutants dans ce domaine peuvent s’attendre à un salaire relativement modeste, qui augmentera avec l’expérience et les compétences supplémentaires. Dans certains cas, les hydrothérapeutes travaillant dans des stations thermales de luxe ou des centres spécialisés peuvent bénéficier de salaires plus élevés.
C’est décidé, vous voulez suivre une formation pour devenir hydrothérapeute ! Demandez une documentation et testez gratuitement notre formation diplômante en esthétique. Profitez des avantages de l’apprentissage à distance pour réussir votre reconversion en esthétique et exercer un métier qui vous passionne !
Les questions populaires autour
des formations hydrothérapie
Comment devenir thalassothérapeute ?
C'est quoi l'hydro esthétique ?
Qu'est-ce qu'un soin hydrothérapie ?
Pour aller + loin
Nos articles à propos des métiers de l’esthétique :