Accueil > CAP Esthétique > Formation
Formation courte en esthétique avec diplôme à la clé (CAP)
Passionné(e) par l’univers du maquillage, de la beauté des ongles et des soins du visage, vous vous demandez quelle formation en esthétique choisir ? Le CAP est une formation courte idéale pour les adultes qui souhaitent travailler dans ce secteur que ce soit en tant que salarié ou à leur compte. Obtenez un diplôme d’Etat et devenez esthéticienne ou prothésiste ongulaire rapidement avec notre formation esthétique à distance !
En bref
La formation
CAP Esthétique en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Inclus dans ma
formation
- Accès 24/24 h et 7/7 jours à la plateforme.
- Conventions de stages.
- Garantie Diplômé ou Remboursé.
- Coaching personnalisé.
Quelle formation esthétique choisir
pour devenir esthéticienne ?
L’essentiel à retenir de la formation CAP Esthétique
à distance
Votre objectif est de trouver un emploi rapidement ou de créer votre entreprise ? Le CAP Esthétique de YouSchool est une formation en beauté exhaustive qui vous présentera l’ensemble des techniques de soin et commerciales nécessaires pour exercer dans le secteur de la beauté (maquillage, soins du visage, des mains et pieds, formation d’épilation…).
Pour travailler dans l’esthétique, la parfumerie, la cosmétique ou encore dans la beauté en général, il existe beaucoup de formations accessibles :
1. Le CAP ECP, une formation complète et accessible aux adultes
2. Le Bac Pro Esthétique-cosmétique-parfumerie
Le baccalauréat professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie est un diplôme permettant de réaliser des soins esthétiques. Mais, ce dernier permet également de vendre des produits esthétiques. La formation est plus approfondie que le CAP esthétique. À noter que le bac pro esthétique contient une majorité d’étudiants issus du CAP esthétique.
Au sein du bac pro esthétique, vous obtiendrez un enseignement plus poussé sur la création d’entreprise.
Ainsi, YouSchool vous propose un bonus de formation spécialement conçu pour ceux qui souhaitent créer leur propre institut de beauté.
3. Le BTS des métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Les BTS sont également très professionnalisants. Ce sont des formations très efficaces si vous souhaitez travailler en laboratoire, dans l’enseignement ou la gérance d’un institut de beauté. C’est une formation plus théorique qui propose des débouchés plus avancés en esthétique (essais, contrôles qualité, responsable…).
Obtenir le BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie), c’est décrocher un diplôme de niveau bac+2. Il permet d’acquérir des connaissances plus approfondies sur les produits cosmétiques et la manière dont ils sont commercialisés. Il englobe donc des aspects scientifiques, économiques ou encore techniques. Il permet surtout de prendre en considération l’évolution permanente du secteur de l’esthétique : nouveaux produits et équipements, nouvelles techniques…
Avantages
La formation en ligne
- Une reconversion à votre rythme : Grâce à notre application mobile vous pouvez vous former où vous voulez, quand vous voulez.
- Accompagnement Personnalisé : 100% pensés pour l’apprentissage à distance nos cours ont été créés par des professionnels du secteur, et sous toutes formes (écrits, vidéo, quiz...).
- Apprendre ensemble : notre plateforme de formation fonctionne comme réseau social d’apprentissage. Apprenez ensemble, apprenez des autres.
Où faire une formation en esthétique ?
Comment passer le diplôme d’esthéticienne ?
Selon le diplôme visé, il existe de nombreuses solutions concernant la structure dans laquelle vous pourrez suivre votre formation en esthétique. En effet, vous pourrez suivre une formation en présentiel (CFA, écoles, etc.).
Mais il se peut que le centre de formation ne soit pas proche de chez vous. Surtout, de nombreux adultes ne sont pas forcément enclins à retourner sur les bancs de l’école ! Cela peut rapidement devenir un frein pour les personnes souhaitant se reconvertir. C’est pourquoi la formation en distanciel s’impose comme une excellente option pour se professionnaliser dans le secteur de l’esthétique !
Pourquoi choisir un centre de formation esthétique à distance ?
De nombreuses raisons peuvent justifier le fait de préférer se former à distance. Pour les adultes aux prises de leurs obligations quotidiennes, cela permet de pouvoir adapter leur emploi du temps à leur guise. Vous êtes père ou mère de famille ? Vous souhaitez vous former tout en conservant votre emploi actuel ? Apprenez à maitriser les techniques d’esthétique et de mise en beauté sur votre temps libre ! De plus, il est possible de mettre en place votre reconversion rapidement : vous pouvez décrocher votre diplôme en 1 an seulement (contre 2 ans en CAP apprentissage esthétique en présentiel).
Outre la flexibilité que permet ce format d’apprentissage, sachez que vous n’aurez pas de contraintes de déplacement. Mieux encore, vous pourrez avoir accès à vos cours partout et tout le temps : il vous suffira juste d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ! Formez-vous directement à domicile et préparez-vous au passage de l’examen à votre rythme. Des avantages indéniables qui ne peuvent que vous encourager à passer votre CAP Esthétique accompagné par YouSchool !
Comment financer sa formation beauté avec le CPF ?
Le financement d’une formation est une question centrale lors d’une reconversion en esthétique, comme dans tout autre domaine. Vous cherchez comment financer votre formation en esthétique cosmétique parfumerie ? En fonction de votre statut, demandeur d’emploi ou salarié en activité, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Notamment, d’une prise en charge via le Compte Personnel de Formation.
Sans oublier que la formation en ligne vous permet de continuer à exercer votre activité professionnelle en parallèle de votre apprentissage d’un nouveau métier. Vous pouvez donc continuer à toucher votre salaire tout au long de votre formation esthétique à distance. Une sécurité financière très appréciable quand on souhaite changer de profession !
Comment se déroule votre
formation esthétique courte durée ?
En optant pour la formation esthétique à distance de YouSchool, vous choisissez un cursus 100% flexible et mobile, comme vous ! Apprenez à votre rythme, quand vous le pouvez et depuis le lieu de votre choix. C’est vous qui décidez si votre formation est accélérée ou non et donc si vous souhaitez obtenir votre CAP esthétique en 1 an. En effet, vous avez accès à la plateforme d’apprentissage durant 1 an.
Il est tout à fait possible d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances au programme du CAP en quelques mois et donc de passer son CAP la première année de votre inscription à notre organisme de formation professionnelle pour adultes.
Un stage non-obligatoire mais conseillé
Vous avez également la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages professionnels. Cette mise en pratique n’est pas obligatoire pour valider l’examen du CAP Esthétique, mais elle est vivement recommandée !
Cela vous permettra d’asseoir vos compétences en esthétique, de mettre en pratique vos cours théoriques, ainsi que d’affiner votre projet professionnel. Enfin, c’est l’une des meilleures manières de vous confronter aux réalités du métier d’esthéticienne (ou autre métier de votre choix).
En tant qu’organisme de formation professionnelle pour adulte, YouSchool peut vous délivrer des conventions de stage. Malgré cela, il vous est possible d’obtenir votre CAP Esthétique en candidat libre sans avoir fait de stage.
Les matières au programme du
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Techniques de maquillage et soins du visage, des mains et des pieds.
- Techniques esthétiques liées aux phanères (épilations et ongles).
- Conduite d’un institut de beauté et de bien-être ainsi que la relation clientèle.
- Bon à savoir
Il est tout à fait possible d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances au programme du CAP en quelques mois et donc de passer son CAP la première année de votre inscription à notre organisme de formation professionnelle pour adultes.
Où travailler
En tant qu’esthéticienne ?
- Institut de beauté.
- À domicile.
- Salon de coiffure.
- Centre de thalassothérapie et spa.
Que faire après une formation
rapide en Esthétique ?
Les métiers de l’esthétique, au cœur du secteur de la beauté et du bien-être, recrutent ! Ce secteur, d’un grand dynamisme, offre un panel de métiers variés et valorisants au sein d’un cadre de travail agréable.
Quels sont les débouchés possibles ?
Vous n’aurez pas à vous inquiéter des débouchés après votre formation en esthétique ! Avec le CAP en poche, vous vous serez immédiatement apte à exercer la plupart des métiers de la mise en beauté et des soins. Esthéticien(ne), spa-praticien(ne), prothésiste ongulaire, vendeur / vendeuse en cosmétique, maquilleur ou maquilleuse pro… Les possibilités sont multiples et variées !
En quoi consiste le métier d’esthéticienne, que fait-elle ?
Le métier d’esthéticien(ne) consiste à réaliser l’ensemble des soins esthétique et de beauté (épilations, modelages, beauté du visage, des ongles etc). Il ou elle s’adapte aux demandes des clients ainsi qu’à leur type de peaux tout en leur proposant des produits ou services adaptés. C’est une profession très polyvalente.
Que vous souhaitiez trouver un emploi et bénéficier de la sécurité qu’apporte le salariat ou vous lancer dans une création d’entreprise et découvrir l’indépendance professionnelle, vous aurez le choix. Et c’est bien ce qui est recherché lors d’une reconversion : pouvoir décider de la tournure que l’on souhaite donner à sa carrière.
Recevoir la brochure du CAP Esthétique
Pourquoi choisir YouSchool
pour votre formation en esthétique
visage et corps ?
Une formation qui s’adapte à vos contraintes
Notre formation en esthétique, entièrement en ligne, a été pensée pour faciliter la reconversion professionnelle. Tous les cours (écrits ou en vidéos) sont accessibles à toute heure et sur le support de votre choix. Notre école est spécialisée dans les formations à distance à destination d’un public adulte qui souhaite une reconversion professionnelle rapide. Vous pouvez démarrer votre cursus à tout moment de l’année. Une fois votre diplôme obtenu vous pourrez exercer un emploi en institut de beauté ou devenir auto-entrepreneur esthéticienne chez soi par exemple.
Votre rythme d’apprentissage dépend de votre :
- Niveau en esthétique.
- Objectif professionnel.
- Emploi du temps.
- Et de vos contraintes.
Notre formation en esthétique et cosmétique est d’une grande flexibilité, car nous savons que c’est ce dont vous avez besoin en tant qu’adulte en reconversion !
En plus d’un accès illimité à l’ensemble des cours de votre diplôme en esthétique et cosmétique, vous pourrez bénéficier d’un suivi constant et entièrement sur-mesure. Avec notre réseau social d’entraide entre apprenants et professeurs, échangez en direct sur tous les sujets liés à votre cursus en esthétique. Notre blog est également une mine de conseils, trucs et astuces afin de bien vous préparer durant l’année.
Comment s’inscrire à notre formation esthétique pour adultes ?
Pour s’inscrire à la formation en esthétique de YouSchool, il n’y a aucun prérequis de niveau de diplôme, d’âge ou même de localisation grâce aux avantages du e-learning (tous les cours sont en ligne).
Vous souhaitez intégrer notre CAP ECP à distance ? C’est simple et très rapide ! Faites une demande de documentation gratuite, nos conseillers formation prendront le relais et vous accompagneront dans vos démarches.
Lors de votre inscription, des coachs vous seront également attribués. Ils vous épauleront dans toutes les questions administratives. Avec YouSchool, vous ne serez jamais seul durant votre formation en esthétique ! Profitez d’un accompagnement 100% personnalisé du début à la fin de votre cursus.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à notre formation en esthétique pour adultes pour démarrer cette nouvelle aventure professionnelle !
Plus d'informations sur
la préparation du CAP en 1 an
Quel est le salaire moyen d'une esthéticienne ?
En 2023, le salaire d’une esthéticienne débutante est estimé à 1600€ net par mois. Pour les profils plus expérimentés et seniors avec plusieurs années de pratique, les salaires peuvent atteindre 2800€ net par mois. Lorsqu’elle a crée son propre établissement (institut de beauté ou à domicile), l’esthéticienne cosméticienne dégage un chiffre d’affaires et non pas un salaire.