Skip to content

Préparer le CAP Esthétique
en apprentissage en CFA

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Devenez professionnel(le) de l’esthétique en passant votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en CFA (centre de formation d’apprentis). Si vous souhaitez développer votre expérience de terrain au cours de votre apprentissage, l’alternance peut être la solution idéale. 

Découvrez comment obtenir votre CAP Esthétique après avoir suivi une alternance dans le CFA esthétique de YouSchool.

geometrie-triangle-esthetique
Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

CAP Esthétique

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi choisir l’apprentissage pour
préparer le CAP Esthétique ?

Pour faire carrière dans les secteurs de la beauté et du bien-être, vous pouvez passer votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce diplôme d’État de niveau 3 vous permettra de vous professionnaliser et de pouvoir vous lancer sur le marché du travail directement au sortir de votre formation. Afin de pouvoir vous faire la main et vous familiariser avec votre futur secteur d’activité, rien de tel que de devenir apprenti en esthétique.

Pour ce faire, vous devrez trouver une entreprise d’accueil et alterner entre des périodes en entreprise, sur le terrain et des périodes de révisions et apprentissage de vos cours. Une belle occasion de pouvoir mettre en pratique les enseignements des cours au programme de votre CAP Esthétique. Un coup de pouce indéniable pour votre carrière : vous bénéficierez d’une solide expérience de terrain avant même d’avoir obtenu votre diplôme. Idéal pour une insertion rapide après avoir décroché votre CAP !

Les avantages du CAP Esthétique en alternance (contrat d’apprentissage)

Devenir apprenti pour décrocher votre CAP Esthétique, c’est vous donner la possibilité de multiplier vos techniques d’apprentissage. Vous pouvez bénéficier des enseignements théoriques de vos cours et les mettre en pratique sur le terrain, directement en institut de beauté par exemple. Vous pourrez évoluer auprès d’esthéticiennes ou autres professionnelles du secteur.

Bref, trouver un contrat d’apprentissage, c’est une solution idéale pour les personnes qui cherchent à se professionnaliser rapidement. Une belle occasion de vous former en travaillant et de faciliter vos futures recherches d’emploi !

Avantages

CAP Esthétique
en alternance

Un CAP esthétique en alternance se déroule en combinant périodes de travail en entreprise et enseignement théorique dans un centre de formation d’apprentis. Généralement sur deux ans, l’apprenti partage son temps entre pratique professionnelle chez un employeur et cours théoriques (soins esthétiques, maquillage, conseil client, etc.) au CFA. L’évaluation se fait à la fois sur les compétences acquises en entreprise et les examens pratiques en fin de formation.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du soin et du bien-être ? Vous pouvez devenir esthéticienne, une profession incontournable au sein de métiers de la beauté ! Au quotidien, vous réaliserez des :
  • Soins du visage, des mains et des pieds.
  • Maquillages jours et soirs.
  • Manucures-pédicures.
  • Conseils à la clientèle…
Suivre une alternance, c’est pouvoir apprendre les techniques de manucurie ou encore comprendre l’importance des règles d’hygiène directement en esthétique. Tout pour devenir experte de la beauté après avoir été apprenti(e) !

La durée d’un CAP Esthétique est généralement de 2 ans. Cependant, suivre une formation à distance permet de pouvoir obtenir son diplôme d’État en un an seulement ! En vous inscrivant au CFA de YouSchool, vous pourrez définir la durée de votre alternance avec un conseiller. Lorsque vous aurez trouvé votre organisme d’accueil, vous pourrez définir la manière dont s’articulera votre alternance, notamment le temps que vous devrez passer en entreprise.

Trouver une alternance pour être esthéticienne

Où faire son contrat d’apprentissage en esthétique ?

Pour trouver où réaliser votre apprentissage, vous pourrez tout à fait postuler auprès d’un des nombreux établissements proposant des soins esthétiques.

Ainsi, vous pourrez devenir apprenti dans un des :

Bref, les possibilités sont nombreuses et variées.

eleves au cap esthetique

Les métiers de la beauté et du bien-être sont en plein essor. Le secteur recrute énormément, les entreprises étant continuellement à la recherche de personnel qualifié. Et il faut savoir qu’en France, le secteur de la cosmétique ne génère pas moins de 10,58 milliards d’euros de chiffres d’affaires !

Un marché en progression constante, qui a encore de beaux jours devant lui. Aussi, on compte près de 50 000 entreprises dans le domaine. Donc, autant d’employeurs potentiels auprès desquels vous pourrez tenter de réaliser votre alternance !

Pour trouver votre établissement d’accueil, n’hésitez pas à vous présenter en personne afin de déposer vos candidatures et demander un possible rendez-vous.

Aussi, pensez à regarder régulièrement les différents appels à candidatures sur internet : les entreprises de la beauté sont souvent à la recherche d’apprentis !

Enfin, faites en sorte de choisir une entreprise s’inscrivant dans la lignée de votre projet professionnel : il faut que votre apprentissage fasse sens. Pensez aussi à contacter des professionnels de l’esthétique indépendants : les auto-entrepreneurs peuvent aussi prendre des alternants !

Choisir le CFA Esthétique de YouSchool
pour son alternance

YouSchool est un CFA, un Centre de Formation d’Apprentis. Cela signifie que nous pouvons vous accompagner dans votre alternance. Mieux encore, nous pouvons vous épauler dans la recherche de votre organisme d’accueil.

Aide dans la rédaction de vos CV et lettres de motivation, préparation à l’exercice de l’entretien d’embauche… Nous ferons en sorte de vous aider à trouver l’entreprise idéale pour votre alternance.

Avantages YouSchool

La formation au CAP Esthétique

Sachez que les contrats d’apprentissage sont ouverts aux personnes ayant entre 16 et 29 ans. Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser une alternance après 30 ans dans certaines conditions, notamment si vous :

Lors de votre apprentissage, après avoir signé votre contrat, vous obtiendrez le statut de jeune travailleur salarié. L’alternance peut donc être une excellente solution pour les personnes en reconversion professionnelle souhaitant toucher une rémunération durant leurs études.

En termes de financement, sachez que vous n’aurez rien à payer de votre poche afin de pouvoir financer votre CAP Esthétique en apprentissage ! En effet, ce sont les OPCO (Opérateur de Compétences, organisme agréé par l’État en charge de la formation professionnelle) qui sont en charge du subventionnement des apprentissages. Vous n’aurez donc pas à payer pour votre formation, au contraire : vous recevrez une rémunération de la part de l’entreprise d’accueil. Sachez qu’elle peut osciller entre un pourcentage du SMIC et un SMIC total selon certaines conditions (âge, expérience de l’alternant, etc.). Son montant exact devra être précisé par l’entreprise à la signature du contrat d’apprentissage.

Vos questions autour de
l’apprentissage en esthétique

Pour entrer dans une école d’esthétique, vous pouvez rejoindre un CFA et de préparer le CAP Esthétique. Il est possible de suivre une formation à distance avec YouSchool : parfait pour apprendre depuis chez-soi et appliquer ce qui a été vu en cours lors de votre temps passé en entreprise.

Il est possible de se faire financer sa formation en esthétique en préparant un diplôme d’État en alternance. C’est-à-dire que votre formation sera entièrement prise en charge et que vous recevrez une rémunération pour le travail effectué. D’autres aides existent notamment pour les adultes en reconversion comme le CPF ou l’aide de l’état avec France Travail.

Après avoir obtenu votre CAP Esthétique, le salaire de base pour commencer est aux alentours d’un SMIC. Sachez que ce chiffre peut être vu à la hausse si vous vous spécialisez ou réalisez des évolutions de carrière. À la tête de votre entreprise, votre rémunération dépendra de votre chiffre d’affaires.
Pour devenir esthéticienne, le diplôme de base pour se lancer dans le domaine est le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il vous permettra de travailler en tant qu’esthéticienne en spas, instituts de beauté ou autres établissements spécialisés beauté et bien-être.
Pour faire un apprentissage dans l’esthétique, il faut trouver un salon ou une entreprise prête à vous accueillir en tant qu’apprenti, puis s’inscrire dans un centre de formation d’apprentis (CFA) qui offre une formation en esthétique, comme un CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.