Accueil > CAP Esthétique
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie formation à distance
Devenez professionnel des secteurs de l’esthétique, cosmétique, parfumerie du soin, de la beauté et du bien-être. Formation à distance et à votre rythme pour les adultes en reconversion.


Le CAP Esthétique avec YouSchool
Préparez votre CAP Esthétique cosmétique parfumerie à distance, apprenez toutes les techniques et devenez esthéticienne, maquilleuse ou prothésiste ongulaire. Trouvez un emploi en institut après la formation ou lancez votre activité à domicile en tant que professionnelle de la beauté et du maquillage !
En bref
Formation CAP
Esthétique en ligne
- Diplôme reconnu par l’État (niveau 3).
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
- Formation possible en alternance.
Formation éligible CPF
Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.
Recevez votre brochure gratuite
Demandez votre brochure gratuite pour tout savoir sur la formation CAP Esthétique.
Financer son CAP Esthétique
à distance avec le CPF ou l’alternance
Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous !
Financement CPF
Jusqu’à 100% pris en charge
Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.
Alternance
100% pris en charge et rémunéré
France Travail
Jusqu’à 100% pris en charge
Financement personnel
En plusieurs fois sans frais
Compte personnel de Formation (CPF)
Notre formation en esthétique en ligne est éligible à un financement par CPF (Compte Personnel de Formation). Une solution idéale pour que les adultes en reconversion professionnelle puissent financer leur changement de profession ou création d’institut de beauté !
- L'utilisation de votre cagnotte CPF peut vous permettre une formation financée jusqu'à 100%.
- Profitez d'un financement des frais pédagogiques en plusieurs échéances (sans coût supplémentaire).
- Conservez votre salaire ou vos allocations chômage tout au long de la formation.
Cette formation est éligible CPF.
Contactez-nous pour plus d’informations.
L'alternance (contrat d'apprentissage)
YouSchool est également un CFA et vous permet de préparer le certificat d’aptitude professionnelle Esthétique en alternance grâce à un contrat d’apprentissage. C’est une excellente opportunité pour suivre une formation rémunérée, percevoir un salaire tout en vous formant, et acquérir une expérience concrète dans le domaine de la beauté en tant qu’apprenti.
En alternance, vous partagez votre temps entre cours d’esthétique en ligne et activité salariée au sein d’un institut de beauté, d’un spa ou d’un autre établissement du secteur (4 jours en entreprise, 1 jour en formation).
Cette formation est éligible à l'alternance.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Financement Pôle Emploi / France Travail
Actuellement en statut de demandeur d’emploi vous vous demandez s’il est possible d’obtenir des aides pour le financement de votre formation à distance ? Oui, le CAP esthétique cosmétique et parfumerie à distance de YouSchool est éligible à divers dispositifs de financement à destination des chômeurs : CPF / AIF (Aides individuelles à la formation) / Aides financières spécifiques.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller ou à demander une brochure pour en savoir plus sur notre formation professionnelle.
Autofinancer sa formation à distance
Profitez d’un financement des frais pédagogiques de préparation au CAP esthétique en plusieurs échéances (sans coût supplémentaire).
Il est possible de lisser les coûts de votre apprentissage aux professions de l’esthétique sur plusieurs mensualités. Une solution idéale pour celles et ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres modalités de prise en charge. N’hésitez pas à contacter nos conseillers d’admission pour avoir plus d’informations sur l’autofinancement de la préparation de ce diplôme d’État.
En plusieurs fois sans frais.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Programme et objectifs
de la formation
Idéal pour développer vos compétences et apprendre à :
- Prodiguer des soins visage, main et pied.
- Maquiller pour la journée ou le soir.
- Réaliser des manucures-pédicures, épilations, prothésie ongulaire ( techniques liées aux phanères).
- Accueillir et répondre aux besoins des clients de l'établissement, conseiller et vendre des produits (relation clientèle).
- Maîtriser les normes d’hygiène.
Un programme qui suit le référentiel officiel de la formation CAP esthétique, centré sur les prestations esthétiques au coeur des métiers de la beauté. Idéal pour travailler dans ce domaine !
Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
Apprenez les soins esthétiques fondamentaux, depuis les traitements de la peau et du maquillage jusqu’aux compétences plus spécialisées telles que l’application de vernis ou la pose de faux ongles. Au programme du bloc 1 : techniques de soin du visage, art du maquillage et secrets d’une manucure et application de vernis réussie.
Techniques liées aux phanères
Découvrez les techniques professionnelles pour exécuter sur un modèle des soins et prestations esthétiques comme la réalisation d’une épilation des sourcils, l’épilation du corps (comme les aisselles ou les demi-jambes), ainsi que des soins des ongles, incluant l’application de vernis classique ou semi-permanent.
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être
Apprenez à maîtriser l’art de la vente, de la relation avec la clientèle et de la promotion des produits. Découvrez comment accompagner le client de la prise en charge et l’identification des attentes à la gestion de l’acte de vente puis la fidélisation pour être au point lors de l’épreuve finale.
Je simule mon rythme de formation
5
heures par semaine
400 h de formation au total
Durée indicative et non contractuelle.
Je finirai ma formation en .
Stages, examen
et matériel nécessaire
Pas de stages obligatoires pour obtenir le CAP
Les stages en entreprise ne sont pas obligatoires pour se présenter au CAP ECP en candidat libre et valider les épreuves de examen. Ces mises en situation sont quand même un véritable plus pour développer vos connaissances en bien-être et beauté !
Ces périodes de formation en milieu professionnel sont très importantes. Ils vous permettent d’avoir de l’expérience dans le secteur, un CV plus attractif et de découvrir différents métiers mais aussi pourquoi pas de trouver votre futur employeur en personne !
YouSchool vous délivre des conventions de stage pour augmenter vos chances de réussite aux évaluations lors de l’examen et après la formation !
Dans quelles structures effectuer un stage ?
Instituts de beauté (franchisés ou indépendants).
Spas et centres de bien-être.
Parfumeries avec cabine de soins.
Salons de coiffure proposant des prestations esthétiques.
Est-ce que YouSchool propose des conventions de stage ?
Oui, YouSchool peut vous fournir autant de conventions de stage que vous le souhaitez. N’hésitez pas à en effectuer si vous le pouvez ! Cela vous fera encore plus d’expérience professionnelle dans le domaine et vous pourrez tester différents types d’établissements pour voir ce qui vous correspond le mieux. En plus, vous pourrez travailler au sein d’une équipe et développer vos qualités professionnelles.
Comment obtenir le diplôme du CAP Esthétique en candidat libre en 1 an ?
Découvrez les avantages de la candidature individuelle, les modalités d’inscription à l’examen et nos astuces pour réussir votre préparation au CAP esthétique (diplôme en candidat libre) !
Comment passer son CAP Esthétique en candidat libre ?
Je demande une brochure gratuite via le formulaire. Un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet de formation et pour me faire tester gratuitement la formation Esthétique en ligne et la plateforme.
Puis-je réaliser l'inscription en cours d'année ?
Vous pouvez démarrer notre formation diplômante à tout moment de l’année scolaire. Après votre inscription, accédez immédiatement aux cours en ligne. Je profite d’un accès illimité aux cours écrits ET vidéos, et ce pendant 1 an.
A moi de gérer l’organisation de ma semaine comme je l’entends, selon mes possibilités. Attention cependant les dates d’inscription à l’examen sont fixes : une fois par an courant octobre-novembre pour le passer l’année suivante.
Pourrais-je communiquer avec mon formateur ?
Je suis assisté personnellement par le professeur, professionnel du secteur de la beauté et membre du jury de l’examen du CAP Esthétique. Il m’apporte ses conseils et prend en charge la correction de mes exercices théoriques et pratiques (que je publie via la plateforme d’enseignement à distance). Je profite aussi d’un coaching et suivi personnalisé à chaque apprenant tout au long de ma préparation au CAP esthétique cosmétique parfumerie.
Comment réserver ma place pour l'examen en candidat individuel ?
Au mois d’octobre/novembre, je m’inscris au CAP Esthétique en candidat libre auprès de mon académie pour le passage des épreuves de l’examen. Les coachs m’accompagnent dans cette démarche de dépôt de dossier de candidature. L’année suivante, je passe mon examen du CAP au mois de mai/juin au sein du centre de formation (CFA) qui m’a été attribué. Ensuite, si vous réussissez l’examen vous serez titulaire du CAP Esthétique, un diplôme national qui montre que vous êtes qualifié pour travailler dans le secteur de la beauté.
Quel matériel est nécessaire pour réaliser les techniques au programme ?
Pour passer l’examen et vous former au métier d’esthéticien ou esthéticienne, un certain nombre d’outils, éléments et d’accessoires sont recommandés. L’académie vous fera parvenir par courrier une liste précise du matériel et de la tenue professionnelle à apporter le jour des épreuves d’enseignement professionnel pour chaque participant.
Ce matériel vous permet de pratiquer dans les meilleures conditions pour réussir votre formation ! Attention cette liste n’est pas exhaustive. La liste complète vous serez fournie une fois que vous aurez intégré notre organisme de formation cap esthétique cosmétique.
Le contenu de la mallette (extrait)
- Soins du visage et du corps : produits de démaquillage et nettoyage de la peau, masques, produits de modelage, crèmes, gants à usage unique, mouchoirs, pinceau masque, éponges végétales etc.
- Maquillage : fonds de teint, fards, rouges à lèvres, pinceaux, éponges.
- Onglerie (manucurie et beauté des pieds) : limes, pinces à ongles, polissoir, bols à manucurie, produits de soin pour les mains et les pieds, vernis…
- Épilation : Cire, pince à épiler, huile post épilation spatules, bandes, appareil à cire…
- Hygiène et rangement : lingettes de désinfection, gel hydroalcoolique, mallettes de rangement, tenue professionnelle etc.
Que faire après un CAP Esthétique ?
De nombreux débouchés en esthétique
Après avoir obtenu votre diplôme de niveau 3 du CAP, vous serez officiellement reconnu comme un ou une professionnelle des prestations esthétiques et vous pourrez ENFIN vivre de votre passion ! Cette formation accélérée vous ouvre les portes de l’emploi dans ce secteur mais aussi de la création d’entreprise. Vous pourrez aussi poursuivre vos études.
- Esthéticienne en institut de beauté.
- Maquilleuse.
- Esthéticienne à domicile.
- Prothésiste Ongulaire.
Vous voulez changer de vie et créer votre entreprise ou trouver un emploi en CDI dans le secteur de la beauté ?
Choisissez une formation professionnalisante ultra complète et rapide qui s’adapte à votre projet ! Ce diplôme d’Etat vos permet d’obtenir une qualification officielle et des compétences reconnues par les professionnels du secteur. Il s’adresse à un public adulte.
Où exercer après la formation ?
Les débouchés de l’esthétique, cosmétique et parfumerie peuvent s’exercer dans différents types d’entreprises et même à domicile. Après un CAP, vos compétences vous offrent une large palette de débouchés dans les structures suivantes :
- Instituts de beauté.
- Spas et centres de bien-être.
- Parfumeries.
- Centres esthétiques spécialisés.
Les chiffres du secteur
Le secteur de l’esthétique en France représente une part importante de l’économie de la beauté. Vous allez donc intégrer un marché dynamique et en constante évolution. On compte plus d’une dizaine de milliers d’instituts de beauté aujourd’hui sur le territoire.
Depuis quelques années, les demandes en soins esthétiques (soins maquillage, de la peau ou des ongles) ne cessent de croître. Les opportunités en termes de marché du travail comme l’obtention d’un CDI sont ainsi nombreuses ! Beaucoup d’indépendants travaillent dans ce milieu, alors si la création d’entreprise vous intéresse, vous avez de belles perspectives de carrière.
Création d'entreprise
Vous êtes passionné(e) par l’univers de la beauté et du bien-être ? Vous rêvez d’ouvrir votre propre institut, de devenir maquilleur(se) professionnel(le), esthéticien(ne) à domicile ou de travailler en spa ? Validez le CAP Esthétique, le diplôme essentiel pour exercer dans ce secteur et même créer votre entreprise !
En plus, avec votre inscription à la formation pour adultes en reconversion, YouSchool vous offre un bonus pour vous aider à lancer votre activité et vivre de votre passion.
Fiche métier
Esthéticienne
Pratiquez l’ensemble des soins esthétiques en s’adaptant aux besoins des clients et à leur type de peaux.
Fiche métier
Manucure pédicure
Ce métier se concentre sur les soins esthétiques et bien-être des mains et des pieds.
Fiche métier
Conseillère en parfumerie
Il guide les clients dans le choix des parfums et soins de beauté.
Fiche métier Prothésiste
Ongulaire
Pratiquez l’ensemble des techniques de pose de vernis et de mise en beauté des ongles.
Fiche métier Esthéticienne
à domicile
À son compte, elle réalise différentes prestations beauté à son domicile ou celui de ses clients.
Préparez le CAP Esthétique à distance
Éligible CPF
à l’examen*
d’insertion
professionnelle*
*Données récoltées par sondage auprès des étudiants YouSchool en 2022.
**Moyenne obtenue après une enquête effectuée auprès des diplômés YouSchool de 2021 à 2023.
Adeline et Habiba : Ces deux jeunes femmes en reconversion professionnelle visent à développer leurs activités dans le secteur prometteur de la beauté et du bien-être.
Lucie : Découvrez son témoignage dans lequel elle explique comment elle a réussi à se reconvertir rapidement grâce à la formation à distance. Résultat : elle a trouvé un travail directement.
Erika : En 8 mois seulement, notre élève Erika a réussi à décrocher son CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et a trouvé un emploi en clinique esthétique au bout de 2 mois ! Elle s’est intégrée à ce nouveau secteur dès sa sortie de formation !
Recevoir la brochure de la formation CAP Esthétique
Réalisations de
nos élèves
Découvrez nail art, maquillages, et autres réalisations beauté de nos élèves durant la préparation au CAP esthétique (diplôme d’état). Vous aussi, laissez parler votre technique et votre créativité !
Morgane P.©
Audrey S.©
Eva R.©
Mayliss C.©
Les avantages du
CAP Esthétique à distance
Un accompagnement personnalisé
Avec YouSchool, profitez d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes :
- Professeurs : professionnels de la restauration, également jury à l’examen du CAP.
- Coachs : des experts de la formation à distance vous guident tout au long de votre cursus (plan de formation, démarches, conventions de stage…).
- Nos élèves : partagez vos questions et expérience de la formation en ligne.
Une formation sans contrainte
Suivez votre formation à distance sur la plateforme d’apprentissage en ligne, inscrivez vous en candidat libre et obtenez votre diplôme !
- Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation, développer ses connaissances et préparer l’examen.
- Une rentrée des classes toute l’année !
- Les études en ligne sont moins couteuse qu’en présentiel.
- Le diplôme national du CAP Esthétique peut être obtenu à tout âge.
Une formation 100 % en ligne
- Une plateforme disponible 7j/7 et 24h/24.
- Des cours vidéos à voir et à revoir, mais aussi retranscrits pour un accès hors connexion.
- Accessible partout : ordinateur, tablette et application mobile.
- Community Learning : échangez, partagez et progressez avec les profs et la communauté.
Bonus inclus : Cosmétiques maison, création d'entreprise...
YouSchool vous offre de nombreux bonus complémentaires à votre CAP Esthétique. Hors référentiel de l’examen, ils ont pour objectif de perfectionner votre apprentissage des métiers de la beauté.
Préparez votre insertion professionnelle ou votre création d’entreprise, développez vos compétences et découvrez d’autres métiers comme celui de spa praticien ou de vendeur / vendeuse en parfumerie.
- Cosmétiques maison.
- Beauté du regard.
- Soin du corps & Spa.
- Création d’entreprise.
- Découverte du parfum.
Formation employabilité offerte à la fin de votre formation !
Notre réseau de partenaires du CAP Esthétique
Découvrez les entreprises partenaires de notre formation. Ils font bénéficier à nos élèves de tarifs préférentiels (réductions, kits pour l’examen à moindre coût etc.).
En bref
Formation CAP
Esthétique en ligne
- Diplôme reconnu par l’État (niveau 3).
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
- Formation possible en alternance.
Formation éligible CPF
Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.
Recevoir la brochure de la
formation CAP Esthétique
Questions populaires autour du
CAP Esthétique à distance
Comment réussir un CAP esthétique ?
Vous pouvez préparer l’examen au sein d’une école esthétique ou un lycée en présentiel (formation initiale) ou bien avec des cours à distance. Le référentiel du CAP Esthétique, très complet, vous permet d’entrer dans le monde du travail directement après obtention du diplôme.
Comment se former et se reconvertir dans l’esthétique ?
Pour apprendre l’ensemble des techniques esthétiques du visage et des soins des ongles, il faut valider un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Cette formation de référence est accessible à distance, une solution idéale quand on veut se reconvertir dans l’esthétique. Une fois votre certification obtenue, vous pouvez facilement trouver un contrat en CDI et travailler au sein d’un salon (franchisé ou non) ainsi qu’à domicile. Après ce cursus vous pouvez réaliser des poursuites d’études comme un bac professionnel ou un BP.
Combien de temps dure un CAP Esthétique ?
Avec l’école en ligne YouSchool vous pouvez préparer l’examen et développer toutes les compétences et connaissances nécessaires pour obtenir le CAP en 1 an seulement. Avec une formation en présentiel de type alternance par exemple (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) la durée de formation sera plutôt de 2 ans en général.
Quel est le salaire d'un CAP Esthétique ?
Les titulaires d’un CAP Esthétique ont en général un salaire compris entre 1800 et 2100€ bruts mensuel quand ils sont débutants. Avec l’expérience professionnelle et selon leur statut (salarié ou entrepreneur à domicile par exemple) cette rémunération augmente.
Comment devenir esthéticienne sans CAP ?
Il n’est pas vraiment possible de devenir esthéticienne sans obtenir le diplôme du CAP. Sans valider cette formation en esthétique, cosmétique et parfumerie vous pouvez tout de même vous faire embaucher au sein d’un salon de beauté si l’un des collaborateurs dispose de ce diplôme et d’une expérience suffisante. Cependant, vos chances sont minces et il est vivement recommandé d’obtenir l’examen.
Quel âge pour faire un cap esthétique ? Est-ce tout public ?
Si vous envisagez une reconversion professionnelle, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge maximum pour les adultes ! Vous pouvez donc vous lancer dans ce parcours de formation quel que soit votre âge.
Quelles sont les matières pour l'apprenant en cap esthétique ?
Le CAP Esthétique offre un programme complet qui comprend des matières professionnelles et générales.
Matières professionnelles :
- Biologie et dermatologie : Comprendre le fonctionnement de la peau et les pathologies cutanées.
- Technologie des appareils et des instruments : Apprendre le fonctionnement des différents outils utilisés en esthétique.
- Cosmétologie : Etudier les produits utilisés dans le secteur de l’esthétique et leur réglementation.
- Techniques d’épilation, manucure, pédicure : Apprendre les différentes techniques de soins esthétiques.
- Modelage, maquillage artistique, esthétique corporelle : Maîtriser les techniques de beauté du corps et du visage.
PSE (prévention santé environnement)
Matières générales :
- Français, histoire, géographie, enseignement moral et civique : Développer une culture générale indispensable à tout professionnel.
- Mathématiques, sciences physiques et chimiques : Acquérir des connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre les produits cosmétiques.
- Éducation physique et sportive : Favorise une bonne hygiène de vie.
- Langue vivante (Anglais généralement) : Ouvrir des perspectives internationales.
- Arts appliqués et cultures artistiques : Stimuler la créativité, essentielle dans le domaine de l’esthétique.
Plongez dans l'actualité du
secteur de la beauté et du maquillage
L’univers de la beauté, des soins du visage, des ongles et du make-up vous intéressent ? Vous aimeriez en savoir plus sur les dernières tendances et découvrir ce secteur qui vous passionne ? Pour suivre les dernières actualités, profiter de conseils avisés pour apprendre à distance et préparer l’examen du CAP Esthétique à distance, parcourez nos derniers articles de blog !