Skip to content

Obtenir le CAP Cuisine en candidat libre en 6 mois à 1 an

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Avec YouSchool, obtenez votre CAP Cuisine en 1 an seulement ou moins. Avec notre organisme de formation à distance apprenez à domicile et à votre rythme ! Une formation en ligne 100% flexible qui vous permet de préparer votre diplôme de cuisine en candidat libre !

logo-officiel-cpf
Cette formation est éligible CPF et peut être financée jusqu’à 100%*
Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

CAP Cuisine

Documentation gratuite

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

Préparer un CAP Cuisine en candidat libre
en 1 an

En bref

La formation CAP Cuisine
en ligne

etoile-patissier-rose-icone
Candidat libre

Les avantages

Comment faire pour passer un CAP Cuisine en candidat libre ?

Dates d’inscriptions, épreuves le jour de l’examen, stage obligatoire ou non… YouSchool répond à toutes vos questions sur le passage de votre CAP Cuisine en candidat individuel et ses différentes étapes.

Comment et quand s’inscrire au diplôme du CAP en candidat libre ?

La période pour s’inscrire à l’examen du CAP Cuisine en candidat libre se situe aux mois d’octobre/mi-novembre sur le site internet officiel. Une fois votre dossier complété avec les pièces justificatives et validé, vous passerez les épreuves de l’examen en mai/juin l’année suivante.

Ainsi, si je veux passer mon CAP Cuisine en 2025, je dois m’inscrire avant novembre 2024, si je veux passer l’examen du CAP Cuisine en candidat libre en 2026, je réalise mon inscription à l’automne 2025 etc.). Les dates d’inscription précises varient selon les académies.

Inscription à l’examen 2024, 2025 ou 2026

Comment financer un CAP Cuisine en candidat libre (CPF etc.) ?

En tant qu’adulte, lorsque l’on recherche une formation pour sa reconversion, la question du financement et du prix se pose rapidement ! YouSchool facilite votre changement professionnel : notre CAP Cuisine en candidat libre est éligible CPF. Il peut donc être pris en charge par ce mode de financement (Compte Personnel de Formation).

Un autre avantage de notre formation cuisine à distance en 6 mois à 1 an c’est que vous pouvez continuer à exercer votre emploi en parallèle. Dans ce cas, vous devrez vous organiser pour préparer les recettes et apprendre les cours théoriques les soirs, week-ends et durant vos congés petit à petit !

Ainsi, vous pouvez continuer à travailler tout en vous formant, sans perdre votre salaire ou vos allocations actuelles. Vous pouvez également bénéficier d’un paiement des frais de formation en plusieurs fois pour une préparation du CAP Cuisine en candidat libre à petit prix.

Les avantages du CAP Cuisine en
candidat libre

Une formation flexible, idéale pour les adultes

Préparer le CAP Cuisine en candidat libre avec YouSchool présente de nombreux avantages :

Une formation à distance pour des études sur mesure

Passer le diplôme en candidat libre est beaucoup moins contraignant notamment lorsque l’on est en poste. Il est parfaitement possible de préparer son examen avec YouSchool tout en travaillant !

Une formation moins coûteuse pour votre reconversion

La solution la plus adaptée aux salariés en reconversion qui souhaitent financer leur CAP Cuisine en candidat libre est de recourir au Compte Personnel de Formation (CPF). En fonction de votre expérience professionnelle, il pourrait même être envisageable de couvrir la totalité des frais de votre CAP en tant que candidat libre !

L’examen du CAP Cuisine en candidat libre

Programme des épreuves de l’examen du CAP Cuisine

Les épreuves pour obtenir le diplôme du CAP Cuisine sont strictement les mêmes que vous soyez en candidat libre ou en formation initiale. Il y a 2 types d’épreuves pour obtenir son Certificat d’Aptitude Professionnelle :

Les épreuves professionnelles permettent d’attester de votre maîtrise de la production en cuisine, de son organisation à sa réalisation de l’entrée au dessert en passant par le dressage de l’assiette. Elles certifient également votre connaissance des produits, de votre maîtrise des approvisionnement, de la gestion mais aussi de toutes les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

En fonction de votre niveau d’études vous pouvez être exempté des matières générales, ce qui fait également baisser le prix de votre CAP Cuisine en candidat libre avec YouSchool. À l’issue de votre demande de documentation, votre conseiller pédagogique saura vous orienter vers la formule adaptée à votre profil.

Il vous est possible d’obtenir votre CAP cuisine en candidat libre sans avoir fait de stage en entreprise. En effet, cette période de mise en pratique professionnelle n’est pas obligatoire.

C’est cependant une belle opportunité d’allier théorie et pratique, de vous faire des contacts et une première expérience sur votre CV de cuisinier !

C’est pourquoi YouSchool vous permet de mettre en pratique vos acquis et compétences techniques sur le terrain, en intégrant une brigade de cuisine le temps d’un stage conventionné ! Une occasion idéale de se confronter aux réalités du métier de cuisinier, évoluer plus vite et être plus serein le jour de l’examen du CAP !

Bon à savoir : à partir de la session d’examen du printemps 2026, vous devrez justifier de 14 semaines de stage pour pouvoir vous présenter aux épreuves !

Vous l’avez compris, passer son CAP en candidat libre regorge d’avantages. Avoir la possibilité de valider son diplôme de cuisine en 1 an seulement est extrêmement intéressant en tant qu’adulte. Sautez le pas, avec YouSchool comme partenaire de votre reconversion, vous serez entre de bonnes mains !

Vous aimeriez en savoir plus sur la préparation d’un CAP Cuisine en candidat libre avec YouSchool ? Parcourez les témoignages de nos élèves diplômés ou en cours de formation !

Les questions populaires sur le CAP Coiffure en candidat libre

Pour se préparer le mieux possible au CAP cuisine, vous pouvez rejoindre la formation en ligne de YouSchool. Celle-ci vous permettra d’apprendre à votre rythme mais surtout de pouvoir passer l’examen en candidat libre quand vous le souhaitez.

Si vous souhaitez passer le CAP cuisine en étant adulte, vous devriez songer à passer l’examen en candidat libre. En effet, pour se reconvertir, il peut être délicat d’envisager un retour dans un lycée professionnel pendant 2 ans. C’est pour cette raison que vous devriez envisager l’examen du CAP en candidat libre.

Les épreuves du CAP Cuisine sont divisées en deux parties. Les unités générales et professionnelles.

Les unités générales sont :

  • Français, histoire, géographie, enseignement moral et civique.
  • Mathématiques et sciences physiques et chimiques.
  • Éducation physique.
  • Langue vivante.

Cependant, les épreuves ne sont pas obligatoires si vous avez un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.

Deuxièmement, vous avez les unités professionnelles :

  • Organisation de la production de cuisine.
  • Préparation et distribution de la production de cuisine.
  • Prévention santé environnement.

Ces épreuves sont divisées en parties écrites, orales et pratiques.

Après un CAP Cuisine, le salaire minimum en tant que commis est équivalent au smic hôtelier soit un peu moins de 2000€ brut mensuel. Mais bien sûr la rémunération est en fonction de plusieurs critères comme votre expérience et votre projet professionnel.

Il est possible de passer son diplôme du CAP Cuisine en candidat libre, à tout âge et à tout moment de votre carrière. Une formation qui se fait le plus souvent à distance, par correspondance ou en ligne. Une excellente solution lorsque l’on a des contraintes personnelles et professionnelles ! Étudiez le programme du CAP à votre rythme et à domicile sans quitter votre travail actuel. Grâce à notre cursus cuisine en ligne, ce diplôme peut être obtenu beaucoup plus rapidement que par le biais d’un cursus classique en présentiel. Beaucoup d’élèves de notre établissement à distance obtiennent même leur CAP Cuisine en 1 an ou moins !

Le choix entre un CAP en candidat libre et un CAP en CFA (apprentissage) dépend de plusieurs facteurs. Le CAP en candidat libre est une option qui permet de se préparer à l’examen à son rythme sans suivre une formation en établissement. En revanche, le CAP en contrat d’apprentissage se fait dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) où l’individu alterne entre les cours théoriques en centre de formation et les périodes en entreprise pour une mise en pratique.