Skip to content

Fiche métier du Cuisinier
de collectivité

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Vous affectionnez le contact avec la clientèle, le travail en équipe et aimez le partage ? Découvrez la fiche de poste du chef de cuisine en collectivité. Cette profession est accessible après un CAP Cuisine.

En quoi consiste le métier de cuisinier
de collectivité ?

Que fait le cuisinier en collectivité ?

Un cuisinier en collectivité est un professionnel de la restauration qui travaille dans des structures proposant des repas en grande quantité à un public spécifique, plutôt qu’au grand public comme dans les restaurants traditionnels. Le cuisinier en collectivité a pour mission de préparer des repas équilibrés et sains, adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques de la population servie, tout en respectant un budget défini et les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire strictes. Directement au contact des gens, c’est aussi un métier de passion et de partage de l’amour de la cuisine !

  • En cantine scolaire (dans un collège notamment).
  • En hôpital ou autre établissement de santé.
  • En maison de retraite auprès des personnes âgées ou dépendantes.
  • En restaurant universitaire.
  • Dans une administration centrale ou pour l’armée.
  • En entreprise.

La différence avec un cuisinier de restaurant traditionnel, c’est que ce professionnel va être amené à travailler de très grandes quantités. Il doit également maîtriser les différents protocoles sanitaires, et respecter les consignes d’hygiène et de sécurité propres à la restauration collective. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique avant de se lancer dans la cuisine au sein d’un restaurant collectif.

L’agent de restauration, aussi appelé cantinier, est un métier plus polyvalent. Il va à la fois exercer des missions en cuisine comme le dressage des plats mais aussi en salle comme le service et la préparation de l’espace repas.

Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

CAP Cuisine

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

En bref

Cuisinier en collectivité

Zoom sur…

Missions principales

Les compétences nécessaires pour travailler en cuisine collective (cantine…)

Le métier de cuisinier de collectivité étant très polyvalent, il nécessite plusieurs compétences :

coeur-patissier-rose-icone
Métier de cuisinier en collectivité

Qualités requises

Quelle formation pour devenir cuisinier
en collectivité ?

Comment devenir agent de restauration collective ?

Vous vous demandez comment devenir cuisinier en restauration collective ? Vous devrez tout d’abord obtenir un diplôme attestant de vos compétences dans ce domaine ! Pour devenir cuisinier de collectivité vous devez au préalable être titulaire d’un CAP Cuisine. C’est une formation professionnelle idéale pour maîtriser l’ensemble des bases de la cuisine.

Dans certaines structures, une spécialisation en restauration collective peut être exigée.

Le CAP Cuisine par YouSchool, la formation idéale pour les adultes

L’examen du CAP peut être passé en candidat individuel. Vous avez donc la possibilité de vous former à domicile grâce à l’apprentissage en e-learning ! Une véritable opportunité pour celles et ceux qui souhaitent devenir cuisinier en collectivité mais ont déjà une vie d’adulte bien remplie.

L’apprentissage à distance s’adapte à toutes les situations (personnes en CDI qui souhaitent poursuivre leur emploi durant la formation ou en recherche d’emploi, parents au foyer…). Profitez d’une formation au métier de cuisinier à domicile 100% flexible pour vous préparer à devenir un véritable professionnel de la cuisine !

En bref

La formation CAP Cuisine
en ligne

Pour travailler à la cantine d’une école, une formation en restauration collective, telle qu’un CAP Cuisine est souvent recommandé. La formation YouSchool fournit les bases en cuisine, en hygiène, et en sécurité alimentaire, adaptées au contexte de la restauration collective.

Carrière et salaire de l'employé de restauration collective

La restauration collective, un secteur avec de
nombreux recrutements

Le secteur de la restauration collective compte près de 10 000 établissements et emploie autour de 100 000 personnes dont plus de 50 000 cuisiniers. Il devrait recruter dans les années à venir, notamment des jeunes, afin de remplacer le grand nombre de départs en retraite.

La restauration collective recrute principalement en CDI même s’il n’est pas rare de démarrer en CDD (remplacement arrêt maladie ou congés). Les perspectives d’emploi sont en tous cas excellentes pour cette branche de la restauration.

Une évolution professionnelle intéressante

Le métier d’aide cuisinier de collectivité peut ouvrir des portes vers des métiers avec des responsabilités plus importantes comme ceux de chef de cuisine ou gérant de restaurant collectif. Quelques années d’exercices sont fortement recommandées avant de prétendre à ces postes.

Vous pouvez aussi continuer dans la même voie pour exercer dans des établissements de grandes envergures ou vous mettre à votre compte. Un autre débouché professionnel intéressant à ce métier est d’aller cuisiner à l’étranger pour se faire une expérience enrichissante hors de nos frontières.

evolution-metier-cuisine-collective

Quel est le salaire d’un cuisinier en collectivité (employé de cantine) ?

Le salaire d’un cuisinier en collectivité est généralement de 1800€ euros brut par mois. Avec une expérience plus importante, le cuisinier en collectivité peut prétendre à un salaire atteignant 2000 voire 2500 euros brut par mois.

Ces chiffres peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille et le type de l’établissement (cantine scolaire, entreprise, etc…), la région où il se situe, ainsi que les responsabilités spécifiques assumées par le cuisinier au sein de la collectivité.

Vous êtes décidé à devenir cuisinier de collectivité ? Pour réaliser votre projet, démarrez tout de suite votre formation à la cuisine pour adulte et obtenez un CAP Cuisine à distance avec YouSchool. Testez gratuitement notre formation, éligible à un financement par le CPF. Idéal pour une reconversion !

Les questions populaires autour du métier de cuisinier de collectivité

Pour travailler en cuisine de collectivité, vous devez passer le CAP cuisine qui vous permettra d’exercer légalement ce métier. Mais surtout, cette formation vous permettra d’avoir toutes les compétences nécessaires.
Une cuisine collective est un fonctionnement dédié à des collectivités ciblées :
  • Restauration en entreprise.
  • Restauration scolaire.
  • Restauration médicale.
  • Restauration pour l’armée.
  • Maisons de retraite.
Pour travailler dans la restauration collective, plusieurs diplômes peuvent vous ouvrir les portes de ce secteur. Le plus couramment cité est le CAP Cuisine. C’est une formation professionnelle qui offre une maîtrise des bases de la cuisine. Le CAP Production et Service en Restauration peut également être pertinent. Il est spécifiquement orienté vers la restauration rapide, collective ou en cafétéria. Le Titre professionnel de Chef de Cuisine en Restauration Collective, de niveau IV (équivalent Bac), est une autre option. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser, il existe des Mentions Complémentaires (MC) comme la MC Cuisinier en Desserts de Restaurant ou la MC Art de la Cuisine Allégée. Notons que certains postes sont accessibles sans diplôme spécifique, mais une formation en cuisine est généralement recommandée pour acquérir les compétences nécessaires.
Pour travailler dans une cantine scolaire, vous devez d’abord acquérir une formation pertinente en restauration collective, comme un CAP Cuisine, obtenir les certifications en hygiène et sécurité alimentaire si besoin et postuler directement auprès des écoles, des municipalités, ou des entreprises de restauration collective qui gèrent les services de cantine.
Les personnes qui travaillent dans les cantines sont appelées agents de restauration, employés de restauration collective ou encore cuisiniers en collectivité, selon leur rôle spécifique et leurs responsabilités.

Pour aller + loin

Nos articles à propos des métiers de la restauration :