Skip to content

Apprendre les bases de la pâtisserie avec le bonus du
CAP Cuisine

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Formez-vous à la pâtisserie durant votre CAP Cuisine ! YouSchool vous propose un bonus, hors du programme du CAP, pour vous permettre d’apprendre les bases de la pâtisserie. Idéal pour devenir un(e) véritable professionnel(le) des métiers de bouche !

Une formation en cuisine et pâtisserie avec le bonus du CAP Cuisine YouSchool

Comment apprendre la pâtisserie ? L’objectif de ce bonus proposé par YouSchool est de vous permettre d’acquérir des compétences complémentaires en pâtisserie durant votre formation en cuisine.

Apprenez les bases du métier de pâtissier et plongez dans le monde des gâteaux et du sucre grâce aux cours disponibles sur notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous y retrouverez des recettes en PDF à visionner, télécharger ou imprimer.

Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

CAP Cuisine

Documentation gratuite

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

En bref

CAP Cuisine en ligne

zoom-loupe-violet-icone

Zoom sur…

Le contenu du bonus

Comment apprendre les bases de la cuisine et pâtisserie ? (ingrédients, recettes…)

Vous aimeriez découvrir toutes les techniques d’un pâtissier sans avoir besoin d’acheter un livre sur ce sujet ou de parcourir des blogs spécialisés ? Ingrédients, préparation, cuisson… Parcourez nos recettes et bénéficiez de nos meilleurs conseils sur la réalisation de délices sucrés.

Ce bonus vous permettra donc de maîtriser les recettes de bases de la pâtisserie et d’apprendre comment ajouter une note sucrée à votre cuisine !

  • La pâte à tartiner au chocolat.
  • Le succès.
  • Les macarons.
  • Le fraisier.
  • Le saint honoré.
  • Et d’autres encore à base de crème, de beurre ou de pâte à chou par exemple !

Pourquoi apprendre la pâtisserie ? Pâtisserie et Cuisine offrent une belle complémentarité et une valeur ajoutée à votre profil lors de votre recherche d’emploi ou votre création d’entreprise. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant pour la future cuisinière ou le futur cuisinier d’apprendre la pâtisserie pendant sa formation !

Ces compétences vous seront d’autant plus utiles si votre projet est d’exercer le métier de traiteur évènementiel ou de chef à domicile. Cela vous permettra d’étoffer votre offre en y ajoutant des recettes sucrées, mais aussi de vous positionner en tant que véritable expert de la gastronomie. Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant à l’issue de votre formation en cuisine ? Le bonus pâtisserie vous permettra par exemple de faire un choix plus éclairé de vos fournisseurs, mais aussi de proposer une carte plus variée (tartes, brioches…).

Vous entraîner à la pâtisserie sera aussi l’occasion de travailler votre précision et votre minutie. C’est également une excellente façon de développer votre sens artistique. Des qualités qui peuvent faire la différence dans le monde de la restauration !

Utiliser le matériel et les équipements spécifiques à la pâtisserie, comme des moules à pâtisserie précis, des balances digitales pour mesurer avec exactitude ou encore des spatules et des poches à douille pour la décoration, vous aidera à atteindre un niveau de précision et de créativité élevé. Cela vous permettra de maîtriser les textures, les proportions et les techniques de décoration, éléments fondamentaux de la pâtisserie.

De plus, l’expérience acquise en pâtisserie enrichit votre palette de saveurs et textures, vous offrant une plus grande liberté créative dans la conception de vos plats. Cela peut être particulièrement avantageux pour les chefs à domicile ou les traiteurs événementiels, qui cherchent à offrir une expérience culinaire complète et mémorable à leurs clients.

Découvrir les options proposées par Youschool durant le CAP Cuisine

Vous l’aurez compris, c’est une véritable chance de développer des compétences transversales au sein des métiers de la cuisine ! C’est pourquoi YouSchool vous propose de nombreux bonus complémentaires au programme du CAP Cuisine :

Ces bonus sont compris lors de votre inscription à la préparation du CAP Cuisine en candidat libre avec YouSchool. Alors, n’hésitez plus et envoyez-nous une demande de documentation !

FAQ sur les cours de pâtisserie du CAP Cuisine

La différence est que la cuisine se concentre sur la préparation de plats salés, incluant entrées, plats principaux et accompagnements, utilisant une variété de techniques de cuisson (braisage, grillade, pochage, etc.). Elle implique la maîtrise des viandes, poissons, légumes et céréales. La pâtisserie, quant à elle, est spécialisée dans les produits sucrés comme les gâteaux, tartes, biscuits, chocolats, et glaces, nécessitant des compétences précises en mesure, mélange, et décoration.

La pâtisserie est l’art de préparer, de décorer et de présenter des produits de boulangerie sucrés tels que gâteaux, tartes, biscuits, viennoiseries, et autres desserts. Elle implique des techniques spécifiques et l’utilisation d’ingrédients comme la farine, le sucre, les œufs, et le beurre, nécessitant précision et créativité.
La pâtisserie sèche, aussi appelée pâtisserie de conservation, désigne des produits de pâtisserie ayant une faible teneur en eau, ce qui leur confère une conservation plus longue. Ces produits sont caractérisés par leur texture croquante ou croustillante comme les biscuits, les sablés, les tuiles et autres gâteaux secs. Généralement, ils ne comportent pas de produits frais et fruits frais (après cuisson).
Les gens aiment généralement la pâtisserie car elle apporte d’importants bienfaits psychologiques. Faire des gâteaux pour autrui notamment, améliore le bien-être, diminue le stress, booste la créativité et procure un sentiment d’utilité. Bien sûr, on a tendance a aimer la pâtisserie pour la joie qu’elle apporte lors des moments de partage et son bon goût sucré également.
Oui, la pâtisserie est une spécialisation de la cuisine qui se concentre sur la création de desserts et de produits de boulangerie.
Les différents types de pâtisserie incluent la viennoiserie (croissants, brioches), la confiserie (bonbons, chocolats), la boulangerie (pains, baguettes), les gâteaux et tartes, ainsi que les desserts de restaurant (soufflés, crèmes).
Dans une pâtisserie, on prépare et vend divers produits sucrés comme des gâteaux, tartes, viennoiseries, biscuits, et confiseries. On assure aussi la décoration des pâtisseries, le service client, et parfois la personnalisation de commandes pour des occasions spéciales.