Skip to content

Quels métiers de la coiffure exercer après un CAP ?

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.
Découvrez les débouchés métiers de la coiffure accessibles après le diplôme professionnel du CAP.
Préparez le CAP Métiers de la Coiffure à distance avec YouSchool, trouvez un emploi rapidement ou créez votre activité de coiffure à domicile !
geometrie-triangle-coiffure
Formulaire CAP Coiffure - Brochure et essai

CAP Coiffure

Documentation gratuite

Étape 1 sur 2

Étape 2 sur 2

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

Les différents métiers de la coiffure

Vous vous demandez quels sont les types de postes auxquels vous pourrez prétendre après un CAP Coiffure ? Rassurez-vous ils sont nombreux et variés ! En plus le secteur, très dynamique, est en recherche perpétuelle de nouveaux talents formés à la coiffure professionnelle et au métier de barbier. Le métier de coiffeur n’est donc pas le seul accessible après un CAP centré sur la beauté par les cheveux.

Quels débouchés après un CAP Métiers de la coiffure ?

Les métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé en coiffure sont :

cap-coiffure-nos-formations

Coiffeur / Coiffeuse

Le coiffeur est un spécialiste des coupes, couleurs et styles de cheveux, offrant des looks sur mesure.

card-coiffure-domicile

Coiffeur à domicile

La coiffeuse à domicile offre des services de coupe, couleur et coiffure directement chez le client.

barbier-nos-formations

Barbier

Le barbier est un expert en taille de barbe, coupe de cheveux et soins masculins.

Comment devenir coiffeur après le diplôme du CAP ?

Pour exercer ces différentes professions, trouver un travail rapidement ou vous lancer à votre compte, vous devrez donc maîtriser les compétences clés du métier de coiffeur.

Cela consiste tout d’abord à savoir accueillir un client, réaliser un diagnostic et différents soins des cheveux. Il faut également réaliser des techniques comme les brushings, les couleurs, les coupes ou les permanentes.

D’où l’intérêt de valider un diplôme complet et professionnel tel que le CAP afin de devenir coiffeur. En plus, il est possible de suivre une formation à domicile 100% en ligne. Idéal pour appréhender de nouvelles connaissances à son rythme !

Vous vous demandez combien d’années d’études sont nécessaires pour devenir coiffeuse ? Il est possible d’exercer cette profession directement après un CAP et donc en une année seulement (avec une formation en candidat libre).

Vous pouvez également compléter votre cursus par un bac pro, un Brevet de maîtrise (BM), un Brevet Professionnel (BP) Coiffeur, une Mention complémentaire (MC) ou encore un BTS Métiers de la coiffure.

Le secteur d'activité de la coiffure en France

Les secteurs professionnels de la coiffure et de l’esthétique se portent bien. Ils offrent des possibilités de carrières intéressantes pour les coiffeurs et coiffeuses en devenir ! Près de 65% des embauches dans ce secteur se font au niveau CAP. Une véritable aubaine pour vous qui préparez ce diplôme en ligne avec YouSchool ! Penchons-nous plus précisément sur les chiffres-clés du marché et sur ses évolutions.

La double compétence en coiffure et esthétique est particulièrement recherchée sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi vous pouvez également préparer le CAP Esthétique à distance avec YouSchool afin de valider cette double compétence dans le secteur de la beauté. N’hésitez pas à aller plus loin dans votre projet de reconversion !

zoom-loupe-violet-icone
Chiffres clés du

Marché de la coiffure

Les métiers de la coiffure peuvent s’exercer dans différents types de structures comme les salons de coiffure évidemment, les instituts de beauté mais aussi les établissements médicaux.

La principale source d’emploi en coiffure sont les salons indépendants (hors enseignes) qui représentent 90% des instituts. Cependant, ces salons n’emploient que peu de personnel (un salarié en général) alors que les salons sous enseigne emploient 5 salariés en moyenne.

Enfin, les coiffeurs à domicile, exerçant donc en dehors des salons, représentent 25% des entreprises du secteur. Leur statut est le plus souvent celui de micro entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Si vous souhaitez ouvrir votre propre salon ou exercer en tant qu’indépendant à votre domicile ou celui de votre clientèle, il faudra tout d’abord obtenir votre CAP Coiffure !

Bon à savoir : vous pouvez compléter votre formation par une expérience dans le domaine de la beauté et du bien-être. Même si les stages ne sont pas obligatoires pour obtenir votre diplôme, c’est l’occasion de vous plonger dans votre futur domaine d’activité et d’apprendre auprès d’un coiffeur plus expérimenté.

Les qualités requises pour exercer les métiers de la coiffure

Les métiers de la coiffure, comme toutes les professions, nécessitent d’allier compétences professionnelles et qualités humaines. En effet ce métier de précision, très technique, met aussi l’accent sur les relations humaines. Le coiffeur ou la coiffeuse est au contact du public toute la journée. Découvrez les compétences professionnelles et comportementales indispensables pour exercer dans ce secteur !

Pour être considéré comme un véritable professionnel de la coiffure, il faut déjà en maîtriser toutes les bases techniques. C’est-à-dire savoir réaliser des shampooings, soins capillaires, colorations, décolorations, coupes, permanentes, séchages et coiffages ! Ce sont les bases du métier de coiffeur ou coiffeuse. Il faut également avoir une fine connaissance de l’ensemble des produits utilisés et maîtriser les normes d’hygiène ainsi que les risques d’allergie.

Enfin, comme ce métier intègre une forte dimension commerciale, pour exercer en tant que coiffeur, vous devrez savoir conseiller les clients, prendre des rendez-vous, leur vendre des produits et gérer une caisse.

En suivant le CAP Coiffure pour adulte de YouSchool vous maîtriserez toutes ces compétences et pourrez vous insérer sur le marché de l’emploi.

  • Capacité d’écoute. Face au client, le professionnel de la coiffure doit comprendre sa demande, son style et lui proposer une solution qui lui conviendra.
  • Sens de l’analyse et sens de l’esthétique afin de conseiller au mieux et rapidement le client. Nature de cheveux, morphologie, goût personnel … Chaque client est différent et la prestation proposée doit être ultra-personnalisée pour une satisfaction optimale.
  • Le métier de coiffeur/coiffeuse nécessite également une grande créativité et une imagination sans limite.
  • Le coiffeur est quelqu’un qui fait preuve de patience, qui est habile de ses mains, sait travailler avec précision et dextérité.
  • Pour exercer ce métier, il faut apprécier d’être au contact avec la clientèle et avoir d’excellentes qualités relationnelles puisque ce sera votre quotidien ! Votre disponibilité, votre sourire et votre amabilité feront aussi la différence pour fidéliser votre clientèle.
  • Enfin, les métiers de la coiffure nécessitent de rester debout de longues heures durant. Il faut donc être résistant et en bonne condition physique pour les exercer. Grâce à votre endurance, vous réussirez à réaliser des prestations de coiffure parfaites tout au long de la journée.

Vous savez désormais tout sur les métiers et le secteur de la coiffure. Pour réussir votre reconversion professionnelle dans ce secteur, il ne reste plus qu’à réaliser votre inscription à notre formation au métier de coiffeur pour adultes !

Vous avez peur que votre reconversion vous coûte trop cher ? Rassurez-vous, les frais d’inscription à une formation au métier de coiffeur à distance sont moins élevés que pour un cursus en présentiel. En plus, vous pouvez financer votre CAP Métiers de la coiffure à l’aide du CPF mais aussi d’autres modes de financement !

Les questions populaires sur les débouchés d’une formation coiffeur

Les métiers de la coiffure sont variés. Avec un CAP coiffure, vous pouvez vous orienter vers ces professions :
  • Coiffeur et coiffeuse.
  • Barbier.
  • Coiffeur à domicile.
  • Styliste visagiste.
  • Coiffeur coloriste permanentiste.
  • Hair designer.
  • Coiffeur et conseil en image.
  • Vendeur de produits capillaires.

Le salaire moyen d’une coiffeuse débutante est d’environ 1800 euros bruts par mois. Ce salaire varie selon les années d’expérience et la renommée du salon. Un coiffeur expérimenté aura une rémunération plus importante évidemment.

Pour être coiffeur, vous devez avoir certaines qualités qui permettent d’exercer parfaitement ce métier :
  • Apparence soignée.
  • Être très souriante et agréable.
  • Avoir un sens créatif.
  • Connaître les techniques de coupe.
  • Accompagner le client et être à son écoute.