Skip to content

L’examen du CAP Coiffure :
les épreuves et référentiel
du diplôme

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Apprenez-en plus sur le reférentiel et les différentes épreuves pratiques, écrites et orales à passer pour réussir l’examen du CAP Coiffure ! Entre les matières professionnelles et générales, YouSchool vous prépare à obtenir votre diplôme, véritable sésame pour exercer les métiers de la coiffure !

geometrie-triangle-coiffure
Formulaire CAP Coiffure - Brochure et essai

CAP Coiffure

Documentation gratuite

Étape 1 sur 2

Étape 2 sur 2

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

S’inscrire à l’examen du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre

Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du CAP Coiffure en candidat libre, rapprochez-vous de l’académie de votre lieu de résidence. En effet, vous passerez les différentes épreuves dans un établissement proche de chez vous.

Attention, les dates d’inscriptions à l’examen sont différentes en fonction des académies et changent chaque année. La période de pré-inscription à l’examen dure entre 1 mois et 1 mois et demi. Elle se termine en général autour de mi-novembre ou décembre. Rassurez-vous, nous vous tiendrons informés de l’ouverture des inscriptions.

Une fois cette étape réalisée via le site de l’académie, vous recevrez un courrier de confirmation d’inscription à votre domicile. Vous devrez la renvoyer rapidement en joignant l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Ce n’est qu’après avoir réalisé ces deux phases d’inscription que vous serez bien enregistré sur listes pour passer l’examen du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre. Par la suite, courant avril, vous recevrez la convocation aux épreuves.

Le référentiel du CAP Métiers de la Coiffure

Les différentes épreuves et sujets au programme du CAP Coiffure

Comme pour tous les Certificats d’Aptitudes Professionnelles, les épreuves du CAP Métiers de la Coiffure se scindent en deux blocs :

En fonction de votre niveau d’étude, nous allons le découvrir plus bas, vous n’aurez pas forcément à passer l’intégralité de ces épreuves.

Épreuves Coeff
Unités générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP)
EG1 : français / histoire / géographie / enseignement moral et civique Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : mathématiques / sciences physiques et chimiques Écrit (2h) 2
EG3 : éducation physique et sportive Ponctuel 1
EG4 : langue vivante Oral (20min) 1
UF : arts appliqués et culture artistique (seuls les points au dessus de 10 comptent) Écrit et pratique (1h30) 1
Unités professionnelles
EP1 : techniques de coiffure + PSE Pratique et Écrit (6h45) + Écrit (1h) 13 + 1
EP2 : relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise Oral (20min) 3

Le programme du CAP Coiffure a évolué depuis juin 2021. Il existe donc un nouveau référentiel du CAP, sur lequel se base notre formation au métier de coiffeur ou coiffeuse.

Les programmes des différents Certificats d’Aptitudes Professionnelles changent régulièrement afin d’adapter ces formations diplômantes à un marché de l’emploi mouvant.

En effet, l’objectif de ce diplôme est de former de futurs professionnels maîtrisant toutes les techniques et spécificités du métier de coiffeuse.

Dans ce cadre, le CAP coiffure évolue et s’intitule désormais “CAP Métiers de la coiffure”. Il a pour but de mieux préparer les apprenants à des postes de plus en plus exigeants et qui demandent une grande capacité d’adaptation.

Il faut savoir que chaque épreuve correspond à l’évaluation d’un bloc de compétences et à une unité certificative du diplôme.

Ainsi, chaque partie de l’examen du CAP permet d’appréhender les savoir-faire et savoirs associés du candidat. Pour connaître en détail les matières et cours du CAP Métiers de la Coiffure, les épreuves et leurs coefficients, parcourez le programme de formation, conforme au nouveau référentiel.

Comment se déroule l'examen du CAP Coiffure : les épreuves pratiques et professionnelles

EP1 : Techniques de coiffure

Cette épreuve a pour objectif de montrer votre maîtrise des différentes compétences professionnelles du métier de coiffeuse. C’est l’occasion de prouver au jury du CAP que vous êtes apte à réaliser les différentes techniques de coiffure !

Elle se scinde en différentes parties :

Le jour de l’examen du CAP Métiers de la coiffure : 5h45 seront consacrée à l’épreuve technique pratique et 1h30 à l’épreuve écrite de PSE. La partie validant votre adresse en coiffure a un coefficient de 13 tandis que l’épreuve de mobilisant les savoirs associés un coefficient de 1.

Pour la partie 1, il vous sera demandé de réaliser une coupe courte et un coiffage sur un modèle de sexe masculin. Si pour la coupe vous devez au minimum la rafraîchir de 2 cm et réaliser un tour d’oreille et fondu de nuque, pour le coiffage vous êtes libre de laisser s’exprimer votre créativité !

Pour la partie 2A, vous devrez réaliser une application de coloration au pinceau ainsi qu’une permanente. La coloration d’oxydation est notée sur 40 points et la permanente sur 30.

Enfin, pour valider l’épreuve 2B, votre mission sera de réaliser une coupe de minimum 3cm hors frange incluant un dégradé, une mise en forme temporaire et un coiffage mettant en valeur cette mise en forme. 40 points sont consacrés à la coupe et 40 autres à la mise en forme et le coiffage.

EP2 : Relations clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

Cette épreuve qui se passe intégralement à l’oral, vous met à nouveau en situation. Mais, contrairement à l’EP1 qui valide votre technique, l’EP2 montre votre capacité à adopter une attitude professionnelle au sein d’un salon de coiffure ou d’un institut. Elle se scinde en deux parties :

Pour la mise en situation de vente conseil, le jury appréciera votre gestion de l’accueil de la clientèle de A à Z. Vous serez jugé sur votre compréhension initiale des attentes du client, sur votre formulation d’une proposition adaptée mais aussi sur la gestion d’une demande d’information et votre prise de congés. Des missions que l’on vous demandera tout au long de votre nouvelle carrière en coiffure !

En ce qui concerne la deuxième partie de votre oral, le jury du CAP Coiffure vous posera 3 questions sur vos connaissances sur le pôle relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise. Les deux oraux s’enchaînent directement.

Les unités générales de l’examen
en candidat libre

Les épreuves générales du CAP Coiffure vous permettent d’améliorer vos connaissances et votre culture globale.

À l’examen vous devrez donc passer des épreuves de :

En tant que candidat libre, vous pouvez demander à être dispensé de l’épreuve d’EPS. L’oral de langue est également facultatif. Enfin, sachez que si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur, vous n’aurez pas à passer les épreuves générales du CAP Coiffure dans leur totalité.

Préparez votre diplôme du CAP Coiffure avec YouSchool et validez votre examen grâce à notre accompagnement 100% flexible et personnalisé. Du démarrage de votre formation en coiffure à distance jusqu’à l’obtention de votre CAP, avec YouSchool vous n’êtes jamais seuls !

Les questions populaires sur le référentiel du CAP Coiffure

Les épreuves du CAP coiffure sont divisées en 2 parties. La première est composée des épreuves générales, communes à toutes les spécialités :

  • Français.
  • Histoire.
  • Géographie.
  • Enseignement moral et civique.
  • Mathématiques.
  • Sciences physiques et chimiques.
  • Éducation physique et sportive.
  • Langue vivante.

Ces matières ne sont pas obligatoires si vous bénéficiez d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.

Enfin, vous avez les unités professionnelles, directement liées au métier de coiffeur/coiffeuse :

  • EP1 techniques de coiffure + PSE.
  • EP2 relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise.

Un stage est également possible mais n’est pas obligatoire pour obtenir votre diplôme.

Le CAP Coiffure est noté sur 400 points. Les matières générales représentent 80 points. Enfin les matières professionnelles représentent un total de 320 points.

Entre octobre et décembre selon votre rectorat, vous devez vous inscrire à l’examen du CAP coiffure. L’examen se déroule généralement en mai.
Pour obtenir un CAP Métiers de la Coiffure, il faut réussir les examens théoriques et pratiques avec une moyenne générale d’au moins 10/20, sans note éliminatoire.
La difficulté du CAP Coiffure dépend de l’aptitude individuelle aux pratiques manuelles de chacun mais aussi à la créativité et à l’apprentissage théorique. Pour ceux passionnés par la coiffure et prêts à s’investir dans l’apprentissage, il peut être perçu comme abordable. Cependant, il requiert un engagement sérieux et de la pratique pour maîtriser les techniques exigées.
Les compétences d’un coiffeur incluent la maîtrise des techniques de coupe, de coloration, de mise en forme des cheveux, la connaissance des produits capillaires ainsi que des compétences en gestion et en hygiène.