Accueil > CAP Boulanger > Formation > Stage
Le stage en boulangerie durant la formation CAP à distance
Vous voulez devenir boulanger salarié ou à votre compte ? Complétez votre formation professionnelle par un ou plusieurs stages en boulangerie ! Ces périodes de mise en pratique ne sont pas obligatoires pour valider le CAP Boulanger à distance mais vivement recommandées afin d’avoir suffisamment de compétences et d’expérience ! Certaines académies peuvent aussi imposer la participation à une période de formation en milieu professionnel, il vous appartient de contacter votre académie pour vous renseigner sur les modalités lors de votre inscription à l’examen.
Pourquoi faire un stage en boulangerie ?
Des stages d’observation et de pratique non obligatoires
Lors du CAP Boulanger en candidat libre, les stages conventionnés en entreprise sont facultatifs dans la plupart des académies pour se présenter à l’examen et obtenir son diplôme. Cependant, une expérience en boulangerie est fortement conseillée par notre équipe pédagogique.
En effet, ces périodes d’apprentissage sur le terrain permettent de s’immerger en milieu professionnel et de mettre en pratique les connaissances apprises en cours lors de la formation professionnelle au métier d’artisan boulanger.
Faire un ou plusieurs stages durant la préparation du CAP Boulanger est également très bien vu par les futurs employeurs! Le stage permet d’acquérir une expérience professionnelle précise dans les gestes à effectuer en tant que boulanger en activité.
En effet, vous serez au contact de professionnels de la boulangerie aguerris. Ils vous apporteront leurs connaissances, leur expertise et leurs conseils. Vous pourrez travailler le pain, le levain et les autres produits de base en restauration boulangère avec un équipement professionnel, auprès d’une équipe rodée à l’exercice.
En bref
La formation
CAP Boulanger
- Diplôme reconnu reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Inscription toute l'année.
Zoom sur…
Les stages du
CAP Boulanger
- Convention délivrée par YouSchool.
- Facultatif mais conseillé pour obtenir le diplôme.
Les avantages d’effectuer un stage d’initiation
Découvrez les coulisses de cette profession et comprenez mieux les exigences du métier d’artisan-boulanger ou de toute autre spécialité du secteur de la boulangerie-pâtisserie.
Réaliser un stage en entreprise est absolument nécessaire pour se perfectionner dans la réalisation des différents gestes et techniques que l’on retrouvera au quotidien dans son futur métier de boulanger.
C’est pourquoi chez YouSchool nous pensons qu’il est primordial d’effectuer des stages en immersion dans une boulangerie. L’école vous accompagne pour trouver le plus rapidement possible cette expérience professionnelle indispensable pour votre parcours pédagogique est arriver à votre but de devenir boulanger.
Avantages
Faire un stage
en boulangerie
- Appréhender de manière exhaustive les cours au programme du référentiel CAP Boulanger.
- Parfaire ses connaissances et en acquérir de nouvelles.
- Observer des Développer de nouvelles opportunités, se créer un réseau voire même se faire recruter à l’issue de votre formation.professionnels de la couture.
En tant qu’école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation certifié, YouSchool vous délivre des conventions de stage pour vous aider dans vos démarches.
Où effectuer son stage de boulangerie ?
Que voulez-vous apprendre durant cette période de mise en pratique ? Pour trouver le stage du CAP Boulanger qui vous correspond le plus, répondez tout d’abord à cette question. Cela vous orientera vers le type d’entreprise et de formateur choisir !
Auprès de quels types d’établissements postuler pour un stage ?
Le stage en boulangerie peut être effectué au sein de divers établissements professionnels du secteur d’activité :
- Boulangeries-pâtisseries artisanales.
- Boulangeries-pâtisseries industrielles.
- Restaurants et hôtels.
- Entreprises de la grande distribution (GMS).
- Industries agroalimentaires.
- Entreprises de la filière “Blé, farine et pain”.
Ces structures sont susceptibles d’accueillir les apprentis boulangers pour leurs stages de CAP spécialité Boulangerie. Il existe pas moins de 35 000 établissements de boulangerie en France qui emploient près de 200 000 personnes. Vous trouverez donc certainement votre bonheur près de votre domicile ou de votre lieu de travail ! Cette expérience ne pourra qu’être bénéfique pour réussir les épreuves du CAP.
N’hésitez pas à penser au côté pratique des stages pour faire votre choix : comment vous y rendre ? Surtout que vous serez certainement soumis à des horaires très matinaux !
Sachez également que des stages à l’étranger peuvent aussi être réalisés. En effet, hors de nos frontières, des opportunités existent de plus en plus pour les apprentis boulangers. La baguette de tradition française et nos viennoiseries sont particulièrement reconnues dans le monde entier, gage de qualité et d’excellence ! Une belle occasion pour celles et ceux qui souhaitent devenir boulanger à l’international d’aller se confronter aux us et coutumes à l’étranger.
Comment trouver un stage en boulangerie ?
Nos conseils
Quel que soit le parcours choisi, plutôt artisanat, boulangerie-pâtisserie, traiteur, hôtellerie, industrie ou GMS, YouSchool vous accompagne pour trouver votre stage en boulangerie et vous suit tout au long de celui-ci lorsque vous le trouverez.
Pour toute la partie administrative, ne vous inquiétez pas : c’est votre organisme de formation à distance qui s’en charge. YouSchool vous fournira des conventions de stages de formation professionnelle pour adultes. Gardez votre énergie pour réussir votre candidature, préparer les épreuves de l’examen et obtenir votre diplôme en candidat libre !
Soigner son CV pour trouver un stage de boulanger
Pour trouver un stage, vous aurez besoin tout d’abord de préparer vos outils de candidature : CV et lettre de motivation. Prenez le temps nécessaire pour cette étape, la première d’une reconversion réussie en boulangerie !
Réfléchissez bien à votre CV, car c’est ce que vos futurs employeurs vont consulter tout de suite. Précis, clair et absolument sans aucune faute d’orthographe, il doit leur donner envie d’en savoir plus sur votre profil.
Sans oublier sa lettre de motivation
Ensuite, penchez-vous sur la lettre de motivation qui accompagne votre candidature. Personnalisez bien chacune d’entre elles et indiquez également pour quelles raisons vous souhaitez effectuer un stage dans cette boulangerie plutôt qu’une autre.
Réussir son entretien de stage en boulangerie pâtisserie
Félicitations, vous avez obtenu un entretien ! Votre candidature a donc été retenue pour un échange, votre profil a intéressé le gérant de la boulangerie ou un membre de son équipe. C’est très positif, il ne vous reste plus qu’à transformer l’essai !
Durant l’entretien de stage, pensez à mettre en avant vos réalisations les plus réussies. Les photos que vous partagez sur la plateforme vous permettront de réaliser un premier “book”.
Réfléchissez à vos objectifs professionnels durant cette incursion dans le monde de la boulangerie. Que voulez-vous apprendre ? Que pouvez-vous apporter ? Enfin, même si vous êtes en pleine reconversion, n’oubliez pas de mettre en avant vos qualités personnelles.
La formation en boulangerie à distance montre par exemple que vous êtes quelqu’un d’autonome et de rigoureux. Vous avez certainement eu des situations ou des projets à gérer dans votre vie professionnelle qui peuvent être transposables au monde de la boulangerie. Posez tout cela sur le papier avant l’entretien afin d’être 100% prêt le jour J !
Pour être parfaitement à l’aise le jour de l’entretien, n’hésitez pas à vous entraîner avec l’aide de vos proches. Cette petite “mise en scène” est l’occasion parfaite de tester vos réponses et points de blocage. Vous pouvez aussi programmer un entretien blanc avec vos coachs, ils sauront vous conseiller et préparer au mieux votre rendez-vous professionnel !
Organiser sa recherche de stage
pour le CAP Boulanger
Pour bien préparer votre recherche de stage en boulangerie, conservez le calendrier de l’année en tête. En effet, pour obtenir le CAP en 1 an, vous n’avez que quelques mois devant vous pour acquérir toutes les techniques de boulangerie et réaliser des périodes d’immersion professionnelle.
Pensez aux côtés pratique pour votre stage de découverte
Pour faciliter votre recherche d’employeur, mais aussi la logistique au jour le jour, contactez de préférence une boulangerie proche de votre domicile ou de votre emploi actuel.
Ainsi, vous pouvez continuer à profiter des avantages d’être formé en ligne au CAP Boulanger ! Adressez-vous aux boulangeries de votre quartier. Certaines, nous en sommes sûrs, ont déjà dû vous taper dans l’œil par leur concept ou le goût des pains proposés. Pourquoi ne pas choisir de compléter votre formation par une ou plusieurs semaines de stage dans cette boulangerie pâtisserie ?
Autant choisir un formateur en accord avec votre projet professionnel qui propose des services proches de vos envies et de votre domicile (ou de votre lieu de travail si vous conservez votre emploi en parallèle).
Enfin, pensez à votre réseau ! Familles, amis, connaissances… Certains de vos contacts peuvent être d’une aide précieuse dans votre recherche de stage pendant la formation au métier de boulanger, alors n’hésitez pas à les solliciter.
Je veux réaliser plusieurs stages du cap boulanger
Vous pouvez suivre un ou plusieurs stages au sein de boulangeries artisanales, industrielles, dans le secteur de la grande distribution ou dans tout autre type d’établissements embauchant des boulangers. Et ils sont nombreux à chercher des professionnels qualifiés, même s’ils sont en cours de formation au métier de boulanger !
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à multiplier les périodes de mise en pratique professionnelle. C’est une occasion unique de tester différents univers, différents métiers aussi et donc de parfaire votre projet professionnel !
Faites de la veille sur les sites internet dédiés afin de voir les entreprises recherchant un boulanger stagiaire ou profitez de notre connaissances d’entreprises recherchant des stagiaires.
YouSchool vous accompagne
YouSchool accompagne ses étudiants, dès l’inscription au CAP Boulanger et jusqu’à obtention du diplôme ! Notre équipe sera donc à vos côtés pour vous aider à trouver un stage en boulangerie.
Vous pouvez par exemple vous rapprocher de votre coach pour :
- Rédiger votre CV.
- Préparer vos lettres de motivation.
- Réaliser des entretiens blancs.
Il peut aussi vous orienter vers des structures qui recherchent des stagiaires en boulangerie près de chez vous. De plus, vous trouverez de nombreuses offres de stages sur notre plateforme de formation à distance. Profitez-en pour vous rapprocher de l’entreprise qui correspond à votre projet et vos besoins ! Ainsi, les chances de trouver un stage sont optimisées pour tout YouSchooler.
Ensuite, une fois l’entreprise d’accueil trouvée, un enseignant de l’équipe pédagogique de l’école suit le YouSchooler durant toute la durée du stage en boulangerie du CAP en échangeant régulièrement avec le tuteur en entreprise de ce dernier. En tant qu’école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation certifié, YouSchool vous délivre des conventions de stage pour vous aider dans vos démarches. En plus, bénéficiez d’un nombre illimité de conventions !
Stages pendant les cours de boulangerie adulte : FAQ
Quel est le salaire en boulangerie ?
Le salaire en boulangerie varie en fonction du poste occupé et de l’expérience du professionnel. Un boulanger débutant gagne généralement le SMIC, soit autour de 1 800 € brut par mois. En revanche, un boulanger expérimenté peut toucher un salaire mensuel brut de 2 200€ en moyenne. Enfin, le revenu mensuel d’un artisan boulanger à son compte s’inscrit dans la fourchette 3 500 € à 4 000 €. Ces montants sont des moyennes et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la localisation géographique, la taille de l’entreprise, etc.
Quel diplôme ou formation pour travailler en boulangerie ?
Pour travailler en boulangerie, plusieurs formations professionnelles sont disponibles. Le CAP Boulanger reste le diplôme de référence pour exercer le métier de boulanger. Cette formation, accessible en alternance, permet d’acquérir les compétences essentielles à l’exercice de la profession. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser, la MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée ou la MC pâtisserie boulangère peuvent être envisagées après l’obtention du CAP.